Cancer : l'INCa et 10 entreprises signent une charge en faveur de l'emploi des malades
Brève

Cancer : l'INCa et 10 entreprises signent une charge en faveur de l'emploi des malades

Damien Coulomb
| 18.05.2017

l’Institut national du cancer (INCa) a signé mercredi une charte de bonnes pratiques avec 10 entreprises et collectivités qui souhaitent s’engager de façon opérationnelle à améliorer l’accompagnement des salariés touchés par un cancer.

Cette charte s'articule autour de 4 thèmes d’amélioration : accompagner le salarié dans le maintien et le retour en emploi, « former et informer les parties prenantes de l’organisation, promouvoir la santé et évaluer et partager », précise l'INCa dans un communiqué.

Les 10 signataires (AFNOR, Association nationale des directeurs des ressources humaines, Bordeaux Métropole, Carrefour, Groupe Casino, Disneyens Paris, Fermiers du Sud-Ouest groupe MAISADOUR, Institut national du cancer, la Mutualité Française, Sanofi) prennent 11 engagements pour améliorer l’accompagnement des salariés touchés par le cancer et promouvoir la santé.

Les signataires s'engagent notamment à constituer une équipe pluridisciplinaire qui analysera conjointement les actions et en particulier l’organisation à mettre en œuvre, à identifier et nommer un référent dans l’entreprise et à mettre en place l’entretien de retour à l’emploi après une absence quelle qu’en soit la durée. Ils s'engagent également à répertorier et faire connaître aux salariés l’ensemble des services d’appuis et organismes à sa disposition et à mettre en œuvre des actions concrètes de promotion de la santé (tabac, alcool, alimentation, activité physique, information sur les dépistages).

Sur 1 000 nouveaux cas de cancers diagnostiqués chaque jour en France, 400 concernent des personnes en activité professionnelle. Parmi elles, 30 % perdent leur emploi dans les deux ans qui suivent le diagnostic de cancer.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

AMP : le CCNE se prononce en faveur d'une ouverture à toutes les femmes

ccne

Il était très attendu depuis plusieurs années, et l'attente devenait encore plus pressante depuis l'engagement du président Emmanuel Macron... Commenter

Un généraliste jugé par l'Ordre pour des propos discriminatoires et eugénistes contre les handicapés

Hippocrate

Jugé samedi 24 juin par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Basse-Normandie, un généraliste de Cherbourg risque la... 2

Pour le CNGE, « l’obligation vaccinale est une réponse simpliste et inadaptée »

À la suite de la possibilité envisagée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, d’étendre temporaire l’obligation vaccinale à tous les vacc... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter