Les médecins veulent garder un accès aux données de santé
Brève

Les médecins veulent garder un accès aux données de santé

Christophe Gattuso
| 20.04.2017

La loi de santé prévoit de nouvelles modalités d'accès aux données de santé à compter de janvier 2019 et les médecins s'en inquiètent. La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) redoute qu'à l'avenir les praticiens ne puissent accéder qu'à des « données de type grand public, globalisées et fortement agrégées ».

« Les médecins sont les principaux fournisseurs de données de santé précises, en particulier par le codage des actes médicaux et l’analyse de leur activité, objecte le syndicat. Uniformiser l’accès à ces données de santé et le restreindre pour ses principaux fournisseurs est illogique. »

« Comment dans ces conditions pouvoir analyser finement la dispensation des soins en France ? Comment les médecins et leurs représentations régionales et nationales pourront mieux répondre aux nécessités de la population s’ils n’ont pas les données nécessaires ? », s'interroge le syndicat. 

La CSMF demande que l’accès aux données de santé soit maintenu « dans des conditions au moins équivalentes, voire plus fines tout en respectant le nécessaire anonymat ».

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

AMP : le CCNE se prononce en faveur d'une ouverture à toutes les femmes

ccne

Il était très attendu depuis plusieurs années, et l'attente devenait encore plus pressante depuis l'engagement du président Emmanuel Macron... Commenter

Un généraliste jugé par l'Ordre pour des propos discriminatoires et eugénistes contre les handicapés

Hippocrate

Jugé samedi 24 juin par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Basse-Normandie, un généraliste de Cherbourg risque la... 2

Pour le CNGE, « l’obligation vaccinale est une réponse simpliste et inadaptée »

À la suite de la possibilité envisagée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, d’étendre temporaire l’obligation vaccinale à tous les vacc... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter