Les médecins veulent garder un accès aux données de santé
Brève

Les médecins veulent garder un accès aux données de santé

Christophe Gattuso
| 20.04.2017

La loi de santé prévoit de nouvelles modalités d'accès aux données de santé à compter de janvier 2019 et les médecins s'en inquiètent. La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) redoute qu'à l'avenir les praticiens ne puissent accéder qu'à des « données de type grand public, globalisées et fortement agrégées ».

« Les médecins sont les principaux fournisseurs de données de santé précises, en particulier par le codage des actes médicaux et l’analyse de leur activité, objecte le syndicat. Uniformiser l’accès à ces données de santé et le restreindre pour ses principaux fournisseurs est illogique. »

« Comment dans ces conditions pouvoir analyser finement la dispensation des soins en France ? Comment les médecins et leurs représentations régionales et nationales pourront mieux répondre aux nécessités de la population s’ils n’ont pas les données nécessaires ? », s'interroge le syndicat. 

La CSMF demande que l’accès aux données de santé soit maintenu « dans des conditions au moins équivalentes, voire plus fines tout en respectant le nécessaire anonymat ».

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

CongrèsLa convention CHAM plonge dans le futur de la médecine  

Abonné

Le Pr Guy Vallancien organise la neuvième édition de CHAM* vendredi et samedi à Chamonix (Haute-Savoie). Plus de 500 personnes sont... Commenter

Aluminium dans les vaccins : rien pour l'instant ne remet en cause la balance bénéfice risque

vaccins

« Vaccins. Le rapport qui dérange » titre en « une » « le Parisien » de ce 22 septembre. « Exclusif. D'après un rapport sérieux et inédit, b... 10

Quatre ans après la « crise » des pilulesLa diversification de la contraception se poursuit chez les 20-30 ans

Abonné
pilule

Santé publique France a voulu suivre l'évolution des pratiques en matière de contraception depuis la polémique autour des pilules en 2012.... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter