Verily (ancien Google Life Science), branche du géant Internet Alphabet spécialisée dans la santé, souhaite prédire les maladies en suivant environ 10 000 personnes pendant au moins quatre ans. En partenariat avec les universités de Stanford et de Duke, cette étude nommée « Project Baseline » projette d'établir « une carte de la santé humaine ».
L'idée est de repérer les signes avant-coureurs du développement d'une maladie cardiovasculaire ou d'un cancer à partir de données du suivi quotidien de sujets munis de capteurs électroniques.
La société indépendante depuis 2015, va alors récolter toutes les données médicales, génétiques et comportementales des participants pour créer une base de données de référence « qui puisse être utilisée pour mieux comprendre la transition entre la bonne santé et la maladie, et identifier les facteurs de risques additionnels », explique la société. Les informations seront ainsi stockées en ligne sur le cloud de Google.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature