Au Kenya, 7 médecins fauteurs de grève écroués
Brève

Au Kenya, 7 médecins fauteurs de grève écroués

14.02.2017

Sept syndicalistes médecins kényans ont été écroués ce lundi après avoir été condamnés à un mois de prison pour leur rôle dans une grève qui paralyse les hôpitaux publics du pays depuis le 5 décembre.

À la mi-janvier, la justice avait donné deux semaines à ces praticiens pour annoncer la fin du mouvement, faute de quoi la peine serait appliquée. « Les requérants n'ont démontré devant le tribunal aucun argument nouveau et irréfutable, n'ont signalé aucune erreur dans le dossier, ou aucune raison suffisante qui justifierait de revenir sur la décision du tribunal », a expliqué la juge Hellen Wasilwa.

« Nous réclamons des excuses »

« En l'état des choses, nous sommes déçus et nous avons suspendu toutes négociations », a déclaré un responsable du Syndicat des praticiens, pharmaciens et dentistes (KPMDU), dont les sept personnes emprisonnées lundi sont membres.

« La meilleure manière d'avancer, c'est que nos dirigeants soient relâchés et indemnisés pour ce qui leur est arrivé. Nous réclamons des excuses et ensuite nous avons besoin de conclure les négociations », précise le KPMDU.

Les grévistes, qui dénoncent la corruption endémique gangrenant le pays, bénéficient du soutien de nombreux Kényans. Le quotidien The Standard soulignait récemment qu'un député gagne trois fois plus d'argent (plus de 10 000 euros mensuels) que les médecins les mieux payés du pays.

A l'approche des élections prévues en août, la grève des médecins est un dossier épineux pour le président Uhuru Kenyatta, qui briguera un second mandat.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
'COLEethnomédecinewoman Infirmier 14.02.2017 à 09h27

Iko matata mingi kama na taka pesa mingi

Répondre
 
ADMB Médecin ou Interne 16.02.2017 à 23h07

Mais encore ?

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À La Baule, l'exécutif s'emploie à rassurer les managers d'hôpital « saturés » par les GHT

Cécile Courrèges

Six heures de train pour quinze minutes de discours. En faisant dans la même journée un aller-retour Paris/La Baule (Loire-Atlantique) pour... Commenter

Les ophtalmos veulent former au moins 200 internes par an pour réduire les délais de rendez-vous

ophtalmologistes

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) a annoncé ce vendredi vouloir poursuivre le travail engagé pour réduire les... Commenter

Solidays, Marche des fiertés... Paris se mobilise contre le SIDA

Solidays

Ce week-end se tiendra la 19e édition du festival Solidays à l'Hippodrome de Longchamp, à Paris. En plus des 80 concerts proposés, le... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter