L'ANSES chargée de fixer « une limite maximale globale » de pesticides dans les aliments
Brève

L'ANSES chargée de fixer « une limite maximale globale » de pesticides dans les aliments

14.10.2016

Marisol Touraine a annoncé, jeudi 13 octobre, que les ministères de la Santé, de l'Agriculture et de l'Environnement allaient saisir l'Agence nationale de sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) pour « lui demander de proposer des critères pour mettre en place une limite maximale globale pour tous les pesticides présents dans l'alimentation, comme ce qui se fait aujourd'hui pour l'eau ».

Cette déclaration, faite lors de la séance des questions au gouvernement au Sénat, suite à une interrogation du sénateur écologiste Joël Labbé (EELV), survient après que l'association Générations futures a publié, mardi 11 octobre, une étude sur la présence de pesticides dans des müeslis aux fruits. Cette enquête a révélé que des échantillons de müeslis non bio contenaient, en moyenne, 9,4 résidus de pesticides dont 5,4 suspectés d'être des perturbateurs endocriniens.

Pour Joël Labbé, la réglementation actuelle, qui fixe des niveaux maximaux de concentrations en résidus de pesticides dans les aliments, ne tient « aucun compte de l'effet cocktail » et permet de « multiplier les substances ». L'association précise cependant qu' « aucune dose journalière admissible ne semble dépassée » pour une consommation quotidienne de 50 à 100 g de produit.

Selon Générations futures, aucun résidu de pesticides n'a été retrouvé dans les 5 échantillons de müeslis bio qu'elle a également testés.

St. M.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Revenus 2016 : êtes-vous mieux loti que vos confrères ? Faites le test

Revenus 2016 : êtes-vous mieux loti que vos confrères ? Faites le test-0

Anesthésistes, généralistes, cardiologues, pédiatres… « Le Quotidien » a compilé les revenus imposables 2016 des principales spécialités... Commenter

Buzyn (et l'IGAS) enterrent de fait le tiers payant généralisé obligatoire au 30 novembre

Buzyn Grand Jury

Cela ressemble à un enterrement sans fleurs ni couronnes. Le tiers payant « fonctionne » certes pour les patients remboursés à 100 % par... 28

La généralisation du tiers payant « irréaliste » fin novembre, explique l'IGAS

tiers payant

Très attendu, le rapport de l'IGAS sur l'évaluation de la généralisation du tiers payant a été mis en ligne ce lundi matin. La mission a... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter