Distilbène : UCB Pharma condamné à indémniser un polyhandicapé
Brève

Distilbène : UCB Pharma condamné à indémniser un polyhandicapé

29.09.2016

Le laboratoire UCB Pharma a été condamné ce jeudi à verser 595 000 euros de dommages et intérêts à un polyhandicapé et à plusieurs membres de sa famille. Le tribunal de Nanterre a estimé que l'exposition in utero de sa mère au Distilbène était la cause indirecte de ses lésions neurologiques.

« Le lien de causalité, indirect mais certain, entre l'infirmité motrice d'origine cérébrale et l'exposition au Distilbène », qui a provoqué la rupture prématurée de la poche utérine et la prématurité, « conduit à retenir la responsabilité de la société UCB Pharma, en dehors de toute autre cause retrouvée », ont conclu les magistrats du tribunal de grande instance dans leur décision.

Le laboratoire, qui ne commercialise plus le Distilbène depuis 1983, contestait le lien entre l'exposition in utero de la mère à l'hormone de synthèse et les pathologies de son fils, arguant notamment de « la complexité des causes possibles du handicap », lors de l'audience du 30 juin.

C'est la quatrième fois que la justice française reconnaît la responsabilité du Distilbène dans des pathologies survenues sur des petits-enfants de patientes ayant pris du Distilbène, après une jurisprudence élaborée en 2011 par la cour d'appel de Versailles.

Le Distilbène, aujourd'hui commercialisé par les laboratoires Gerda, est encore prescrit aujourd'hui à des patients souffrant de cancers de la prostate.

S. L. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La FMF veut mettre un terme au « libéral bashing »... et simplifier l'exercice

fmf

À l'occasion de ses vœux pour 2018 présentés ce jeudi, la Fédération des médecins de France (FMF) a souhaité la fin du « libéral bashing »,... Commenter

Un médecin retraité veut le retour aux gardes obligatoires pour ses confrères en exercice

gardes

Pendant plus de 30 ans, le Dr Serge Petit a exercé comme médecin généraliste à Descartes, une commune de moins de 4 000 habitants dans... 111

Affections psychiques en hausse, les médecins traitants incités à mieux déclarer

affections psy

En épluchant les certificats médicaux de 626 000 accidents de travail en 2016, la branche accidents du travail/maladies professionnelles... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter