Deux femmes et un homme pour faire un bébé
Brève

Deux femmes et un homme pour faire un bébé

28.09.2016

L'American Society for Reproductive Medicine a annoncé, mardi 27 septembre, la naissance, par assistance médicale à la procréation, du premier bébé issu de deux femmes et d'un homme. Cette prouesse technologique a été réalisée par une équipe internationale menée par le Dr John Zhang du centre New Hope Fertility, à New York.

La technique utilisée a consisté en un transfert d'ADN du noyau des ovules d'une mère à d'autres ovules issus d'une donneuse, dont l'ADN nucléaire avait été enlevé, et à la fécondation de ceux-ci par le sperme du père. Car la mère du bébé était porteuse, au niveau de son ADN mitochondrial, d'une mutation à l'origine du syndrome de Leigh, un trouble métabolique héréditaire qui se traduit par une dégénérescence du système nerveux central. Elle avait déjà donné naissance à deux enfants, porteurs de ce syndrome et qui étaient tous deux décédés de la maladie. Cette technique a permis que l'ADN mitochondrial de la mère ne soit pas transmis à son bébé.

La procédure n'étant pas autorisée aux États-Unis, l'équipe médicale s'est rendue au Mexique pour la mettre en place ; et c'est dans ce pays que le bébé est né.

Selon Marcy Darnovsky, directrice du Center for Genetics and Society, une ONG basée en Californie, de nombreux scientifiques pensent que cette technique est « risquée avec des conséquences imprévisibles sur la santé de l'enfant et des futures générations ». Elle déplore que l'équipe médicale ait choisi le Mexique pour échapper à la législation américaine. Selon elle, « cette action irresponsable et non éthique crée un précédent dangereux ».

St. M.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Même pas besoin de tousser ou d’éternuer, la grippe pourrait se transmettre juste par la respiration

grippe

La transmission de la grippe serait encore plus facile qu’on le croit, selon une étude parue dans les « PNAS », puisque simplement respirer... 2

Le conflit se durcit entre les médecins régulateurs et l’ARS en Haute-Garonne

Début d’année compliqué pour les acteurs de la permanence des soins en Haute-Garonne. En grève illimitée depuis le 1er janvier, les... 1

Combiner l’ADN circulant et les marqueurs sériques pour détecter précocement huit cancers

cancer biopsie

Des chercheurs de l’école de médecine de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland) ont mis au point une nouvelle forme de biopsie... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter