Deux membres de l'assemblée Nobel poussés à la porte suite à un scandale médical
Brève

Deux membres de l'assemblée Nobel poussés à la porte suite à un scandale médical

Damien Coulomb
| 07.09.2016

Harriet Wallberg, ancienne doyenne de l'Institut Karolinska, et Anders Hamsten, son successeur, pourraient démissionner prochainement du comité chargé d'attribuer le prix Nobel de médecine, suite à un scandale d'erreurs médicales, selon une information soufflée à l'agence de presse suédoise par Thomas Perlmann, un autre participant de ce comité qui compte 5 membres.

Le scandale en question n'est autre que celui qui de Paolo Macchiarini, le « magicien de la greffe » accusé par le parquet de Florence d'avoir proposé à au moins six patients inscrits sur la liste d’attente d’organes gérée par l’hôpital de Careggi, à Florence, de les opérer dans le privé à l’étranger. Des interventions qu’il aurait effectuées moyennant un chèque dont le montant variait de 130 000 à 150 000 euros.

Le « Magicien » est célèbre pour avoir réalisé en 2011 la première greffe d'une trachée-artère artificielle recouverte de cellules-souches. Plusieurs enquêtes ont révélé que ces pratiques ne respectaient pas des règles médicales et éthiques fondamentales. Il est par ailleurs visé par une enquête de la police suédoise pour homicide volontaire.

Il est reproché à Harriet Wallberg d'avoir recruté Paolo Macchiarini, tandis qu'Anders Hamsten paye les pots cassés d'une réaction jugée trop tardive. Cette affaire a déjà poussé Anders Hamsten à quitter son poste de recteur de l'assemblée Nobel.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Journée contre l'abus de drogue : le cannabis reste le produit illicite le plus consommé en France

cannabis

À l’occasion de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues de ce lundi 26 juin, l'Observatoire français des drogues et... Commenter

Le nombre d’IVG continue de baisser, légèrement, en France

ivg

Le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) s’élevait à 211 900 en France en 2016, en légère baisse pour la troisième année de... Commenter

Après « la honte de l’ECNi 2017 », le Pr Bergmann prône « une solution simple et efficace »

Pr Bergmann

« Plus jamais ça ». Quelques jours après l’énorme raté des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi), obligeant plus de 8 000 étud... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter