Deux membres de l'assemblée Nobel poussés à la porte suite à un scandale médical
Brève

Deux membres de l'assemblée Nobel poussés à la porte suite à un scandale médical

Damien Coulomb
| 07.09.2016

Harriet Wallberg, ancienne doyenne de l'Institut Karolinska, et Anders Hamsten, son successeur, pourraient démissionner prochainement du comité chargé d'attribuer le prix Nobel de médecine, suite à un scandale d'erreurs médicales, selon une information soufflée à l'agence de presse suédoise par Thomas Perlmann, un autre participant de ce comité qui compte 5 membres.

Le scandale en question n'est autre que celui qui de Paolo Macchiarini, le « magicien de la greffe » accusé par le parquet de Florence d'avoir proposé à au moins six patients inscrits sur la liste d’attente d’organes gérée par l’hôpital de Careggi, à Florence, de les opérer dans le privé à l’étranger. Des interventions qu’il aurait effectuées moyennant un chèque dont le montant variait de 130 000 à 150 000 euros.

Le « Magicien » est célèbre pour avoir réalisé en 2011 la première greffe d'une trachée-artère artificielle recouverte de cellules-souches. Plusieurs enquêtes ont révélé que ces pratiques ne respectaient pas des règles médicales et éthiques fondamentales. Il est par ailleurs visé par une enquête de la police suédoise pour homicide volontaire.

Il est reproché à Harriet Wallberg d'avoir recruté Paolo Macchiarini, tandis qu'Anders Hamsten paye les pots cassés d'une réaction jugée trop tardive. Cette affaire a déjà poussé Anders Hamsten à quitter son poste de recteur de l'assemblée Nobel.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une alimentation trop salée est néfaste.. pour le cerveau

sel

« Nous avons constaté qu’une alimentation excessivement salée chez des souris (8 à 16 fois la normale), correspondant aux plus hauts niveaux... Commenter

Nomenclature : des « bugs » autour de l'avis ponctuel de consultant, peste la FMF

Après le Syndicat national des anesthésistes-réanimateurs (SNARF), la FMF dénonce à son tour des problèmes récurrents de cotation... Commenter

Réunis en congrès, les hépatologues demandent un dépistage de masse des pathologies du foie

Les organisateurs de la Paris Hepatology Conférence, qui se tient les 15 et 16 janvier au palais des Congrès à Paris, ont plaidé pour un... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter