UNITAID prolonge le projet OPP-ERA pour un meilleur suivi du VIH en Afrique
Brève

UNITAID prolonge le projet OPP-ERA pour un meilleur suivi du VIH en Afrique

01.09.2016

Lancé en mars 2013, le projet OPP-ERA vient d'être prolongé pour une période de 3 ans, a annoncé UNITAID ce jeudi 1er septembre 2016.

Cette initiative originale, menée par un consortium de partenaires français (Solthis, l'ANRS, Expertise France et Sidaction), vient, en effet, de recevoir une nouvelle enveloppe de 14,7 millions de dollars pour la mise en place d'une deuxième phase. L'objectif du projet est de faciliter, dans quatre pays d'Afrique centrale et de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Burundi, Cameroun, Guinée), l'accès à des plateformes ouvertes et polyvalentes (OPP) au sein desquelles des mesures de charge virale du VIH, notamment, peuvent être effectuées.

Car, alors qu'à l'échelle mondiale 17 % des personnes infectées par le VIH vivent en Afrique centrale et de l'Ouest, 25 % des décès chez les adultes et 40 % chez les enfants surviennent dans ces régions. Le projet OPP-ERA vise donc à améliorer la prise en charge des populations des pays qui y sont engagés.

Il vise également « à ouvrir le marché des technologies de charge virale et à y faire entrer de nouveaux acteurs - fabricants et fournisseurs, à inciter à la prescription de tests de charge virale, et à démontrer les avantages des plateformes polyvalentes ouvertes pour la réalisation de ces tests, y compris dans des régions à faible prévalence », selon Lelio Marmora, directeur exécutif d'UNITAID.

St. M.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les Généralistes CSMF planchent sur la démographie et contestent le « zonage » des ARS

Réunis en comité directeur, les Généralistes CSMF (ex-UNOF) ont décidé d'entamer un travail de fond sur leur projet politique, ciblé sur la... 2

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 10

Alcool : la métanalyse qui met fin au mythe des bienfaits d'une consommation modérée

alcool

Ces dernières années ont vu leur lot d’études annonçant l’effet cardiovasculaire protecteur de la consommation modérée d’alcool (en... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter