Un joueur de cornemuse tué par son instrument
Brève

Un joueur de cornemuse tué par son instrument

24.08.2016

Musiciens, n'oubliez pas de nettoyer vos instruments à vent...

Au Royaume-Uni, un homme de 61 ans est mort après avoir inhalé – probablement pendant des années – des champignons qui avaient poussé dans sa cornemuse.

Le défunt jouait quotidiennement de son instrument et souffrait de toux sèche et d’essoufflement, explique une étude publiée ce lundi dans le journal médical « Thorax ».

Son état s'était toutefois inopinément amélioré lors d'un séjour de trois mois en Australie, où il était parti sans son instrument, donnant à ses médecins l'idée d'examiner de plus près la cornemuse suspectée. Des analyses avaient alors montré la présence de plusieurs types de champignons dans différentes parties de l'instrument.

D'importantes lésions pulmonaires

Malgré un traitement, le musicien est mort en octobre 2014, et son examen post mortem avait révélé d'importantes lésions pulmonaires. Selon l'étude, il s'agirait du tout premier cas répertorié de pneumopathie d'hypersensibilité vraisemblablement déclenchée par des champignons inhalés par un joueur de cornemuse.

« Les joueurs d'instruments à vent doivent comprendre l'importance de les nettoyer régulièrement », souligne l'étude en mettant en garde contre la présence de moisissures et autres levures. L'idéal, « c'est de passer un bon coup de coton après chaque utilisation », afin d'éviter que l'humidité ne s'installe, a conseillé Andrew Bova, un responsable du Centre national de la cornemuse de Glasgow, sur la BBC.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
RIALTO Médecin ou Interne 25.08.2016 à 12h43

Mes "cornes m'usent" disait le médecin tout benêt, après la signature de la convention. La grosse Caisse riait de faire porter les cornes à son employé. Le RIALTO.

Répondre
 
YVES R Médecin ou Interne 25.08.2016 à 12h09

Sans compter la flûte de Nicolas Revel qui a fait beaucoup de dégâts dans les rangs de nos syndicats médicaux.

Répondre
 
KLAUSS Médecin ou Interne 25.08.2016 à 00h58

Tout comme les trompettistes,les saxophonistes, les flûtistes enfin tout ce qui est à vent !

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À La Baule, l'exécutif s'emploie à rassurer les managers d'hôpital « saturés » par les GHT

Cécile Courrèges

Six heures de train pour quinze minutes de discours. En faisant dans la même journée un aller-retour Paris/La Baule (Loire-Atlantique) pour... Commenter

Les ophtalmos veulent former au moins 200 internes par an pour réduire les délais de rendez-vous

ophtalmologistes

Le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) a annoncé ce vendredi vouloir poursuivre le travail engagé pour réduire les... Commenter

Solidays, Marche des fiertés... Paris se mobilise contre le SIDA

Solidays

Ce week-end se tiendra la 19e édition du festival Solidays à l'Hippodrome de Longchamp, à Paris. En plus des 80 concerts proposés, le... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter