L'ANSES lance une consultation publique sur l'hypersensibilité
Brève

L'ANSES lance une consultation publique sur l'hypersensibilité

Damien Coulomb
| 28.07.2016

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) invite à une consultation publique de son rapport prédéfinitif sur l'électrosensibilité intitulé « hypersensibilité électromagnétique ou intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques ».

La sensibilité aux ondes électromagnétiques est un sujet qui revient régulièrement sur le métier des experts de l'ANSES qui avaient remis un premier rapport « Radiofréquence et santé » en octobre 2013, suivi d'un autre, plus récent, mettant en avant un possible effet des radiofréquences sur la cognition des enfants.

Suite à son rapport de 2013, dans lequel l'agence estimait que la littérature ne permettait pas de trancher clairement le débat de la nocivité supposée attribuée aux radiofréquences, l'ANSES a été saisie par des associations d'hypersensibles pour approfondir son travail sur la question du syndrome de l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques.

Le rapport prédéfinitif ne propose en l'état ni synthèse ni conclusions ou recommandations qui seront rédigées après la consultation publique. Les auteurs tentent cependant de classifier les différents troubles attribués aux ondes électromagnétiques, et notent qu'aucun test biologique n’est apparu comme pouvant entrer dans la constitution d’un ensemble de critères diagnostiques. D'un point de vue épidémiologique, le rapport estime à 5 % en moyenne la prévalence des personnes se déclarant hypersensibles aux champs électromagnétiques. Le rapport explore aussi les explications médicales des syndromes d'électrosensibilité.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter