Un candidat vaccin contre le sida relancé à Durban
Brève

Un candidat vaccin contre le sida relancé à Durban

Damien Coulomb
| 27.07.2016

En 2009, le programme de recherche militaire américain contre le VIH avait présenté à la presse les premiers résultats prometteurs de l'étude RV-144, sur l'association de deux vaccins contre le VIH : les vaccins ALVAC et AIDSVAX B/E qui s'étaient montrés discrets depuis.

L'institut national américain d'allergie et de maladies infectieuses vient de mettre fin à ce long silence en annonçant, par la voix du directeur de sa division spécialisée dans le VIH Carl Dieffenbach, le lancement prochain d'une nouvelle étude sur cette association de vaccins. « Nous cherchons un moyen, non pas de seulement répéter l'essai RV-144, mais de l'améliorer », a commenté le Dr Dieffenbach lors de la conférence internationale sur le sida qui s'est achevée à Durban vendredi 22 juillet.

ALVAC est conçu à partir du virus de la variole du canari (canarypox virus) inactivé soient porteurs de la protéine gag de l'enveloppe du VIH, tandis qu'AIDSVAX B/E est basé sur la protéine gp120. Les patients de l'étude RV-144 avaient reçu 4 injections d'ALVAC sur 6 mois ou un placebo, le vaccin AIDSVAX B/E n'était utilisé que lors des deux dernières injections de l'étude. La réduction du risque d'infection dans le bras vacciné de l'étude était alors de 31 %.

Pour le nouvel essai qui se prépare, les chercheurs souhaitent adapter leurs vaccins au clade C du virus qui circule en Afrique. En effet, les versions testées il y a 9 ans étaient principalement destinées à prévenir les infections par les clades B et E.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter