CARMAT obtient les autorisations pour démarrer l’étude PIVOT en France
Brève

CARMAT obtient les autorisations pour démarrer l’étude PIVOT en France

13.07.2016

CARMAT, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel annonce avoir obtenu les autorisations nécessaires du Comité de protection des personnes (CPP) et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour démarrer l’étude PIVOT en France.

Dans cette étude de phase II, les indications vont être élargies puisque « les patients éligibles à la transplantation dont la probabilité d’obtenir un greffon est très faible, pourront également bénéficier du cœur CARMAT ».

Comme l'avait souhaité le Pr Alain Carpentier, cofondateur de Carmat, cette phase devrait intégrer des centres étrangers. Les promoteurs de l'étude ont engagé des démarches pour obtenir des autorisations d’implantation de son cœur artificiel dans différents pays d’Europe.

« L’avis favorable du CPP, ainsi que l’autorisation de l’ANSM, confirment le bien-fondé des objectifs de la recherche et des conclusions attenues », commente le Dr Piet Jansen, Directeur médical de CARMAT. L’étude PIVOT « est une étape capitale franchie par CARMAT. Elle s’inscrit dans le processus de marquage CE que nous avons initié. Les résultats des études en France et dans le reste de l’Europe seront intégrés dans le module clinique du dossier dont l’évaluation a été confiée à DEKRA », précise Marcello Conviti, directeur général de CARMAT.

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le vin, un alcool comme les autres ? L'Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s'indignent

Vin

Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d'enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde... 26

Recertification : rapport en septembre, les médecins libéraux furieux d'avoir été exclus du comité de pilotage

Un rapport sur la recertification des compétences des médecins sera rendu en septembre 2018 par une mission installée jeudi, annoncent les... 23

Plan de prévention de la radicalisation : les professionnels de la santé concernés

radicalisation

Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a dévoilé un plan national de prévention... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter