Zika : premiers cas en Guinée Bissau, première transmission sexuelle en Espagne
Brève

Zika : premiers cas en Guinée Bissau, première transmission sexuelle en Espagne

Damien Coulomb
| 04.07.2016

SUR LE MEME SUJET

Le gouvernement de Guinée Bissau a annoncé vendredi 1er juillet avoir enregistré trois cas d'infections par le virus Zika dans les îles Bijagos, et devient ainsi le deuxième pays d'Afrique de l'Ouest à être touché par cette épidémie après le Cap-Vert. « Il est confirmé trois cas de contamination par le virus Zika », a affirmé vendredi le ministre de la Santé Domingos Malu, cité dans un communiqué du gouvernement.

Aucun détail n'a été fourni sur les personnes infectées, leur état de santé, les localités précises où elles ont été recensées et sur la manière dont le Zika a pu atteindre l'archipel des Bijagos, composé de 88 îles et îlots dont 23 sont habités.

Une source hospitalière a indiqué samedi à l'AFP que le premier cas aurait été signalé début juin à Bubaque, selon des informations préliminaires en sa possession, précisant cependant qu'il fallait attendre la fin des enquêtes épidémiologiques en cours « pour en avoir la certitude ».

Par ailleurs, une femme habitant à Madrid a été contaminée par le virus Zika transmis par son partenaire de retour d'un voyage en Amérique latine. Il s'agit du premier cas de transmission sexuelle connu en Espagne. La patiente n'était pas enceinte au moment où elle a été contaminée par le virus et ne présente pas de « complications cliniques », a indiqué le porte-parole des services de santé de Madrid.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 10

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter