Vincent Lambert : la tutelle confiée à sa femme remise en cause en appel
Brève

Vincent Lambert : la tutelle confiée à sa femme remise en cause en appel

Coline Garré
| 10.06.2016

L'avocate générale près la Cour d'appel de Reims a préconisé, en appel, de revenir sur la décision du juge de première instance, qui a confié la tutelle de Vincent Lambert à sa femme Rachel pour une période de dix ans, en désignant l'Union départementale des associations familiales (UDAF) comme subrogé-tuteur.

L'avocate générale Brigitte Montambault considère que « la tutelle doit être confiée à une personne physique et à une personne morale qui pourraient statuer ensemble » sur toute mesure concernant le patient, a déclaré à la presse l'avocat des parents, Me Jean Paillot, à l'issue de l'audience qui s'est tenue à huis clos.

Selon l'avocate de Rachel Lambert, Me Sara Nourdin, l'avocate générale a estimé en substance que confier la tutelle à la femme de Vincent Lambert conduirait à entamer une nouvelle procédure d'arrêt des soins. Ses conclusions « nous ont surpris », a-t-elle ajouté.
« L'avocate générale s'est érigée en censeur en remettant en cause la décision du Conseil d'État et de la Cour européenne des droits de l'Homme. Elle a laissé entendre des convictions personnelles déplacées », a affirmé Me Gérard Chemla, défenseur de François Lambert, neveu de Vincent Lambert.

La Cour d'appel rendra son arrêt le 8 juillet. Et le 16 juin, la Cour administrative d'appel de Nancy se prononcera sur la reprise ou non du processus d'arrêt des soins.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn aux médecins : « Vous êtes incontournables, la mutation aussi »

Buzyn

« La ministre de la Santé a un regard partagé avec les professionnels de santé… mais nous attendons des actes concrets. » Le Dr Patrick Boue... 6

L'ANSM déplore que des anti-hypertenseurs (IEC et ARA II), pourtant contre-indiqués, soient toujours prescrits pendant la grossesse

hta

Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC, tels que perindopril, ramipril, enalapril…) et les antagonistes de récepteurs de... 3

Des Français mettent au point le cobaye parfait pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer

Alzheimer

Le cobaye parfait pour tester les nouveaux traitements de la maladie d'Alzheimer ! C'est ce que viennent de décrire les chercheurs du CEA,... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter