Santé mentale France, nouvelle organisation, élit à sa tête Jacques Marescaux
Brève

Santé mentale France, nouvelle organisation, élit à sa tête Jacques Marescaux

Coline Garré
| 10.06.2016

Santé mentale France, nouvelle organisation rassemblant 450 associations ou institutions gestionnaires de services et d'établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, vient d'officialiser sa création en élisant le 2 juin son conseil d'administration. L'organisation a élu à la tête du bureau Jacques Marescaux, ancien inspecteur des affaires sanitaires et sociales ; ex-directeur d'hôpital, d'établissements médico-sociaux, et d'associations, et jusqu'à 2015, directeur du centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu à Lyon, et directeur général de l'Association recherche handicap et santé mentale (ARHM).

Santé mentale France est née de la fusion de la Fédération d’aide à la santé mentale (FASM) Croix-Marine et de la Fédération des associations gestionnaires pour l'accompagnement des personnes handicapées psychiques (AGAPSY), rapprochement engagé dès 2013 pour faire respecter les besoins des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou en situation de handicap psychique. « Notre objectif est que notre société leur donne les ressources pour exercer leur pleine citoyenneté, grâce à des soins et/ou un accompagnement adapté au plus proche de leurs lieux de vie et à un regard accueillant et non stigmatisant de la société sur leur souffrance, leur maladie, leur handicap », écrit Jacques Marescaux.

Il est entouré au conseil d'administration de deux vice-présidents (Thierry Brun et le Dr Olivier Canceil, chef de pôle à l'établissement public de santé Maison-Blanche), un secrétaire général, deux secrétaires généraux adjoints, une trésorière et un trésorier adjoint. Des journées nationales se tiendront à Rennes les 26 et 27 septembre 2016 sur le thème « Cohésion sociale et santé mentale - Les (petites) fabriques du lien ».

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
ZOSTRA Médecin ou Interne 10.06.2016 à 17h45

Ce doit être "les quelques milliards accordés récemment, qui on poussé à une nouvelle organisation"!

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 9

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter