Hépatite C : l'EMA donne un avis favorable pour 2 nouveaux antiviraux
Brève

Hépatite C : l'EMA donne un avis favorable pour 2 nouveaux antiviraux

30.05.2016

Deux nouveaux antiviraux d'action directe ont reçu un avis favorable dans le traitement de l'hépatite C chronique, lors de la dernière réunion (23-26 mai) du Comité des médicaments à usage humain(CHMP) de l’Agence européenne du médicament (EMA).

Il s'agit de deux combinaisons fixes : Zepatier (grazoprevir/elbasvir), de Merck Sharp & Dohme (MSD), et Epclusa (sofosbuvir/velpatasvir), de Gilead.

Zepatier est une association de 2 nouveaux inhibiteurs d'une protéine nécessaire à la réplication du virus (NS3/4A and NS5A), ciblant les génotypes 1 et 4. Le nouveau traitement a été testé chez plus de 2000 patients dans plus de 20 pays dont la France : plus de 90 % des patients avaient une charge virale indétectable à 12 semaines.

Epclusa est une combinaison de sofosbuvir, molécule déjà approuvée en monothérapie (Sovaldi) et en association avec velpatasvir, un nouvel inhibiteur de la NS5A pan-génotypique. Le traitement cible les six génotypes du virus. La sécurité et l'efficacité de cette nouvelle combinaison ont été testées chez plus de 2 000 patients : plus de 90 % des patients ont une charge virale indétectable à 12 semaines.

L'EMA se réjouit de l'arrivée de ces nouveaux traitements. « Plus il y a aura d'options thérapeutiques disponibles, plus les patients auront une chance de recevoir le bon traitement et plus leur espérance de vie en bonne santé sera meilleure », se réjouit le comité. La semaine dernière, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé le principe d'un accès universel aux nouveaux traitements. « MSD France inscrit sa démarche dans la volonté, exprimée par la ministre de la Santé, de permettre une large prise en charge des patients, en tenant compte des contraintes budgétaires de notre système de santé », a souligné Cyril Schiever, son président.

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... Commenter

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 9

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter