OMS : Philippe Douste-Blazy veut créer « un centre de crise sanitaire international »
Brève

OMS : Philippe Douste-Blazy veut créer « un centre de crise sanitaire international »

19.05.2016

Mots clés

Philippe Douste-Blazy, président d'UNITAID et secrétaire général adjoint des Nations unies, qui s'est porté candidat au poste de directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a préconisé mercredi la création d'un « centre de crise sanitaire international », en quelque sorte « un hub international d'analyse, de prévision et d'expertise pour que nous puissions très rapidement savoir à quel moment il faut agir, où il faut agir et comment il faut agir ».

Philippe Douste-Blazy estime par ailleurs que l'OMS devrait « beaucoup plus travailler en étroite collaboration avec des ONG », comme MSF, très active contre l'épidémie d'Ebola. Il a préconisé la mise en place d'un « observatoire des inégalités » en matière de santé dont les résultats seraient présentés tous les ans par l'OMS. Il a aussi annoncé la création, s'il était élu, d'un « département financements innovants » à l'OMS.

Le candidat français a réitéré sa proposition d'une « couverture santé universelle » et insisté sur la nécessité d'un accès de tous, en particulier des plus pauvres, « aux soins de santé de base ». Et de rappeler que « deux milliards d'êtres humains n'ont droit ni aux vaccins essentiels, ni aux médicaments essentiels, c'est la honte de l'humanité ». Philippe Douste-Blazy a placé sa candidature « sous la bannière européenne et française bien sûr, mais aussi africaine », en se prévalant de l'action menée par UNITAID en Afrique subsaharienne.

Selon la presse suisse, parmi les noms qui reviennent le plus souvent comme possibles successeurs de Margaret Chan à la tête de l'OMS figure celui de Tedros Adhanom Ghebreyesus, ancien ministre éthiopien de la Santé et président du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 22 septembre et le vote aura lieu en mai 2017, pour une prise de fonctions en juillet.

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
Médecin75 Médecin ou Interne 19.05.2016 à 21h36

«  S'il fait ça avec autant d'efficacité qu'il a lancé le Dossier Médical Personnel, ça risque de ruiner l'OMS pour pas grand chose... »

Répondre
 
FREDERIC M Médecin ou Interne 19.05.2016 à 20h44

« Des idées intéressantes,des propositions de réformes qui prennent en compte les épidémies récentes.Le seul problème est l'homme public qui n'est pas à la hauteur des enjeux de santé globale.Dommage. Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter