Cigarettes électroniques : les États-Unis interdisent la vente aux mineurs
Brève

Cigarettes électroniques : les États-Unis interdisent la vente aux mineurs

Coline Garré
| 06.05.2016

La Food and Drug Administration (FDA) annonce le 5 mai l'interdiction de la vente (y compris en ligne) de cigarettes et cigares électroniques, pipes à tabac et chichas similaires, aux moins de 18 ans. Est aussi interdite la distribution d'échantillons gratuits. Les distributeurs automatiques ne pourront être installés que dans une zone réservée aux adultes.

Cette interdiction prendra effet dans les 90 jours, a précisé l'Agence américaine des médicaments, qualifiant cette décision « d'historique ».

« Alors que les moins de 18 ans fument moins, la consommation d'autres produits contenant de la nicotine, y compris les e-cigarettes, a fait un bond drastique », a souligné la ministre de la Santé Sylvia Burwell. « L'annonce d'aujourd'hui est un important pas en avant dans la lutte pour une génération sans tabac », a-t-elle ajouté.

La plupart des États américains avaient déjà pris des mesures similaires. Un Américain sur cinq fume. Le tabac tue 480 000 personnes par an aux États-Unis. Si la consommation de cigarettes traditionnelles diminue, celle de produits électroniques est passée de 1,5 % en 2011, à 16 % en 2015 parmi les lycéens, selon la FDA. En 2015, plus de 3 millions de lycéens et collégiens vapotaient, contre 2,46 millions en 2014. En France, la vente est interdite aux mineurs depuis la loi Hamon sur la consommation de 2014.

Avec AFP

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 9

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

Réguler l'installation des spécialistes de secteur II en zone surdotée : la mesure choc du CESE

cese

Depuis plusieurs semaines, la question de la liberté d'installation ne quitte pas le débat public. Le Conseil économique, social et... 19

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter