Avis de l'EMA : AMM pour Odefsey et nouvelle recommandation pour le gel Umbipro sur les cordons ombilicaux
Brève

Avis de l'EMA : AMM pour Odefsey et nouvelle recommandation pour le gel Umbipro sur les cordons ombilicaux

Damien Coulomb
| 02.05.2016

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne du médicament (EMA) a recommandé l'obtention d'un AMM pour Odefsey (trithérapie emtricitabine/rilpivirine/tenofovir alafenamide) dans l'indication de traitement des infections par le VIH-1, pour le Zavicefta (association de ceftazimide et d'avibactam) dans l'indication des infections par des bactéries multirésistantes, plus particulièrement dans le cas d'infections intra-abdominales, urinaires, ou pulmonaires.

Le comité a également émis un avis recommandant l'utilisation du gel antiseptique Umbipro (chlorhexidine digluconate), en prévention d’infections du cordon ombilical, dans les pays situés en dehors de l'Union européenne. Umbipro est généralement utilisé en bain de bouche et comme antiseptique à application topique. Selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il peut être appliqué sur les cordons ombilicaux de nouveaux nés dans les régions de fortes mortalités néonatales (plus de 30 morts pour 1 000 naissances vivantes). Les résultats d'un essai réalisé au Népal, ont ainsi montré que l'utilisation de la chlorhexidine était associée à une baisse de la mortalité infantile de l'ordre de 20 à 38 %.

Les autres nouveaux médicaments approuvés par l'EMA sont Zibryta (daclizumab), un anticorps monoclonal indiqué dans le traitement des scléroses multiples récidivantes, Ongentys (opicapone) dans le traitement de la maladie de Parkinson, Enzepi dans l'indication des insuffisances pancréatiques exocrines et le radiopharmaceutique EndolucinBeta (lutetium 177).

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La généralisation du tiers payant « irréaliste » fin novembre, explique l'IGAS

tiers payant

Très attendu, le rapport de l'IGAS sur l'évaluation de la généralisation du tiers payant a été mis en ligne ce lundi matin. La mission a... 5

Valproate et grossesse : un bilan de l'ANSM révèle un respect des règles de prescription et de délivrance « très insuffisant »

ANSM

Conformément à l'objectif fixé de faire baisser l’exposition des femmes aux médicaments pendant la grossesse, l'Agence nationale de... Commenter

Grippe : 27 000 personnes âgées déjà vaccinées en pharmacie

grippe

Quelque 27 000 personnes âgées de plus de 65 ans ont été à ce jour vaccinées contre la grippe dans les pharmacies participant à cette... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter