Prix du vaccin contre le pneumocoque : MSF remet à Pfizer une pétition de 370 000 signatures
Brève

Prix du vaccin contre le pneumocoque : MSF remet à Pfizer une pétition de 370 000 signatures

Coline Garré
| 28.04.2016

Médecins sans frontières (MSF) a remis le 27 avril au siège de Pfizer, à New York, près de 370 000 signatures récoltées dans 170 pays par la pétition « A Fair Shot/L’injuste prix ». Un moyen de faire pression sur Pfizer et GlaxoSmithKline (GSK) pour la réduction du prix du vaccin contre le pneumocoque (PCV) à 5 dollars (environ 4,50 euros) par enfant dans tous les pays en développement et pour les organisations humanitaires.

« Des millions de nourrissons et de jeunes enfants dans le monde restent exposés aux pneumonies, à cause des prix pratiqués par Pfizer et GSK, qui sont trop élevés pour de nombreux gouvernements et organisations humanitaires, explique le Dr Greg Elder, coordinateur médical de la Campagne d’accès aux médicaments essentiels (CAME) de MSF. Pfizer et GSK ont déjà vendu des vaccins contre le pneumocoque pour un montant total de plus de 30 milliards de dollars. Ils peuvent se permettre d’en réduire le prix, pour permettre à tous les pays en développement de protéger leurs enfants. »

En mai 2015, 193 pays réunis à l’Assemblée mondiale de la santé ont adopté à l’unanimité une résolution demandant des vaccins plus abordables et davantage de transparence autour des mécanismes de fixation de leur prix. 

MSF indique avoir notamment utilisé le vaccin contre le pneumocoque en situation de crise humanitaire en République centrafricaine, en Éthiopie, au Soudan du Sud et en Ouganda, entre autres, indique l'ONG.  

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 9

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

Réguler l'installation des spécialistes de secteur II en zone surdotée : la mesure choc du CESE

cese

Depuis plusieurs semaines, la question de la liberté d'installation ne quitte pas le débat public. Le Conseil économique, social et... 20

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter