L'initiative citoyenne sur l'accès aux soins définitivement enterrée par l'Union européenne
Brève

L'initiative citoyenne sur l'accès aux soins définitivement enterrée par l'Union européenne

Damien Coulomb
| 20.04.2016

La cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a définitivement enterré l'initiative citoyenne déposée en 2013 par Bruno Costantini de la Fédération européenne des retraités et personnes âgées. Celle-ci invitait l’Union européenne à obliger les États membres à garantir, sous la forme d’un service d’intérêt économique général (SIEG), une protection sociale adéquate tout au long de la vie et l’accès à des soins de longue durée de qualité.

En 2013, la Commission avait refusé d’enregistrer l’initiative, au motif qu’elle tombait en dehors du cadre de ses attributions et qu’elle ne pouvait ainsi présenter de proposition d’acte juridique au législateur de l’Union. Suite à ce refus, les auteurs de l’initiative ont saisi le Tribunal de l’UE pour le faire annuler.

Le tribunal a considéré que l’Union ne peut pas imposer des SIEG, mais est uniquement compétente pour déterminer les principes et conditions que les États membres doivent respecter, dans l’hypothèse où ils décideraient, de façon autonome, de fournir un SIEG déterminé.

Le tribunal note aussi que les auteurs de l'initiative citoyenne auraient dû démontrer que la proposition d’acte s’inscrivait dans le cadre des politiques définies par les traités européens et tendait à atteindre un objectif visé par ces derniers, ce qui aurait permis à la Commission d’apprécier de manière circonstanciée leur demande.

Selon le traité de l'UE, des citoyens de l’Union, au nombre d’un million au moins provenant au minimum d’un quart des État membres, peuvent prendre l’initiative d’inviter la Commission à proposer au législateur de l’Union d’adopter un acte juridique. L'initiative défendue par Bruno Costantini est la seconde de la sorte, après celle concernant l’effacement de la dette grecque, elle aussi rejetée.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter