Nouvelle grève des internes dans les hôpitaux anglais
Brève

Nouvelle grève des internes dans les hôpitaux anglais

06.04.2016

Plusieurs milliers d'internes en médecine des hôpitaux anglais ont démarré ce mercredi une grève – la quatrième en trois mois – pour dénoncer les nouvelles conditions de travail et de salaire imposées par le gouvernement britannique.

Une action de 48 heures, « profondément regrettable », déplore le NHS England, qui gère le système de santé publique, qui a entraîné l'annulation de 5 100 interventions et consultations. 

Malgré des tentatives de conciliation, le fossé semble plus profond que jamais entre la British Medical Association (BMA) – qui représente les « junior doctors » – et le ministre de la Santé, Jeremy Hunt.

« On n'a malheureusement pas d'autre choix »

Les 53 000 internes anglais, qui représentent un tiers du corps médical, menacent pour la première fois de l'histoire du NHS de ne pas assurer les urgences, les 26 et 27 avril prochains.

« On n'a malheureusement pas d'autre choix », indique le leader de la BMA, le Dr Johann Malawana, qui a par ailleurs entamé deux actions en justice pour tenter de contrer la réforme du gouvernement, qui a imposé un nouveau contrat aux internes en février dernier. Ce contrat prévoit une augmentation du salaire de base de 13,5 % mais une réduction des heures majorées le week-end.

Le gouvernement, qui cite huit rapports évoquant un taux de mortalité plus élevé le week-end et dit vouloir améliorer le service rendu dans les hôpitaux sept jours sur sept, qualifie la grève d'« irresponsable et disproportionnée » et refuse de revenir à la table des négociations.

 

Lire aussi notre article du 13 janvier « Grève des internes anglais : les hôpitaux perturbés »

 

P. T. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Mort inattendue du nourrisson et plagiocéphalie : le couchage sur le dos est impératif, alertent les spécialistes lyonnais

nourrisson

À l'occasion de la Semaine de prévention de la mort inattendue du nourrisson (19 au 23 septembre), les pédiatres, neurochirurgiens et chirur... Commenter

Pilule de troisième génération : le parquet classe l’enquête

PILULE

Est-ce la fin d’une polémique longue et stérile sur les pilules de troisième génération ? Sans doute pas. Le parquet de Paris a classé... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter