Grippe : les enfants particulièrement touchés
Brève

Grippe : les enfants particulièrement touchés

Betty Mamane
| 23.03.2016

L'ensemble des indicateurs de la grippe sont à la hausse, mais le pic n'est toujours pas atteint. L'activité grippale est en phase ascendante dans la plupart des régions. En semaine 11 (du 14 au 20 mars 2016), le taux de consultations pour syndrome grippal est estimé à 490/100 000 par le réseau Sentinelles et les syndromes grippaux représentent 20 % des consultations de SOS médecins. En milieu hospitalier, le réseau Oscour rapporte 5  244 passages aux urgences pour grippe dont 367 hospitalisations.

Les enfants de moins de 15 ans représentent la majorité des passages (54 %) et des hospitalisations (39 %) pour syndrome grippal. Ces proportions sont particulièrement élevées et similaires aux 2 saisons où le virus B était majoritaire (2010-2011 et 2012-2013). Le nombre hebdomadaire d’admissions en réanimation semble toutefois diminuer ces 2 dernières semaines.

L’épidémie est liée majoritairement au virus de type B et sans signe apparent de gravité. Depuis le 1er novembre 2015, 614 cas graves de grippe, infectés principalement par un virus A (60 %) ont été signalés. La plupart des patients avait des facteurs de risque. La moyenne d'âge était de 53 ans (1 mois à 100 ans). Une majorité d’entre eux (361 patients) n’était pas vaccinée. Un syndrome de détresse respiratoire aiguë sévère était présent chez 36 % des patients. Un total de 82 personnes sont décédées dont 54 atteintes par un virus A et 28 par un virus B.

On compte 320  000 nouveaux cas et 1,7 million de consultations depuis le début de l’épidémie.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
jean-jacques l Médecin ou Interne 24.03.2016 à 09h03

De l'intérêt d'étendre la vaccination antigrippale à l'ensemble de la population et non la réserver aux personnes âgées et fragiles !!

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

AMP : le CCNE se prononce en faveur d'une ouverture à toutes les femmes

ccne

Il était très attendu depuis plusieurs années, et l'attente devenait encore plus pressante depuis l'engagement du président Emmanuel Macron... Commenter

Un généraliste jugé par l'Ordre pour des propos discriminatoires et eugénistes contre les handicapés

Hippocrate

Jugé samedi 24 juin par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Basse-Normandie, un généraliste de Cherbourg risque la... 2

Pour le CNGE, « l’obligation vaccinale est une réponse simpliste et inadaptée »

À la suite de la possibilité envisagée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, d’étendre temporaire l’obligation vaccinale à tous les vacc... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter