Revalorisation du point d'indice : cliniques et secteur privé non lucratif réclament aussi un coup de pouce
Brève

Revalorisation du point d'indice : cliniques et secteur privé non lucratif réclament aussi un coup de pouce

Anne Bayle-Iniguez
| 22.03.2016

Les fédérations et instances hospitalières représentatives des secteurs privé (FHP) et privé à but non lucratif (FEHAP, UNICANCER) s'inquiètent de la répercussion de la revalorisation du point d'indice dans la fonction publique sur la bonne marche de leurs 5 200 établissements et services.

Lucratives ou non, les cliniques estiment que cette décision politique est « potentiellement lourde de conséquences » sur l'exécution de l'objectif national de dépenses d'assurance-maladie (ONDAM) en 2016 et 2017, dans un contexte de « baisses de tarifs et de dotations déjà très dures ».

La FHP, la FEHAP et UNCANCER réclament à ce titre « la mobilisation de la réserve prudentielle » (le gel annuel d'une partie de l'enveloppe budgétaire hospitalière) et une « égalité de traitement budgétaire et tarifaire » entre hôpitaux et cliniques, en cas de dédommagement financier attribué aux hôpitaux.

À la mi-mars, la FHF a ainsi réclamé (sans la chiffrer) une « compensation » à cette évolution de la valeur du point d’indice.

Confirmé par le gouvernement, le dégel du point d'indice représente 552 millions d'euros pour 1,1 million d'agents de la fonction publique hospitalière (hôpitaux, maisons de retraite et centres d'hébergement publics, établissements publics relevant des services départementaux de l'aide sociale à l'enfance, pour mineurs ou adultes handicapés).

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
Docteur bobo Médecin ou Interne 22.03.2016 à 19h36

« Je doute des chiffres: 550 millions d euros pour 1,1 million d'agents c'est 500 euros par agent.s'agit- il d'un surcoût par an?pour 5 ans?10 ans? Merci de m'éclairer pour qui peut. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 4

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

AP-HP : contre un « plan social imposé », les personnels bravent la pluie et Martin Hirsch

aphp

Une trentaine de personnels de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont rassemblés ce lundi devant le siège parisien du... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter