Décès à l'hôpital de Bourgoin-Jallieu : « pas de volonté de dissimulation », selon le parquet
Brève

Décès à l'hôpital de Bourgoin-Jallieu : « pas de volonté de dissimulation », selon le parquet

16.03.2016

« Il n'y a pas de volonté de dissimulation de l'hôpital » de Bourgoin-Jallieu (Isère), a affirmé ce mardi le parquet, qui avait ouvert une enquête après la mort d'un patient à la fin du mois de février.

Admis le 16 février en gastroentérologie pour des maux de ventre, le patient, un homme âgé de 45 ans originaire de Crémieu (Isère), devait sortir du centre hospitalier Pierre-Oudot le 24 février au matin. Mais, ce jour-là, il avait été retrouvé mort par une infirmière, allongé sur le sol de sa chambre.

Un médecin hospitalier qui avait établi le certificat médical de décès y avait apposé un obstacle médico-légal obligeant l'hôpital à prévenir la police et le parquet, ce qui n'avait été fait que six jours après. Entre-temps, le corps avait été placé au dépositoire de l'hôpital. Une autopsie avait révélé que le patient était mort d'une embolie pulmonaire.

Pour éviter un retard d'information du parquet à l'avenir, « l'hôpital étudie toute mesure opportune », a indiqué le procureur Cédric Cabut. Un retard qui serait dû à une simple erreur de transcription de date sur le certificat de décès du patient, selon l'hôpital. 

« Les investigations sur la prise en charge médicale du patient sont toujours en cours », a ajouté le procureur. 

P. T. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 11

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

Réguler l'installation des spécialistes de secteur II en zone surdotée : la mesure choc du CESE

cese

Depuis plusieurs semaines, la question de la liberté d'installation ne quitte pas le débat public. Le Conseil économique, social et... 20

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter