« Soigner sans s'épuiser », les femmes médecins du SML en colloque le 12 mars à Paris
Brève

« Soigner sans s'épuiser », les femmes médecins du SML en colloque le 12 mars à Paris

Anne Bayle-Iniguez
| 10.03.2016

Les 7es assises des « Femmes médecins et toutes les libérales » (FMTL), placées sous l'égide du SML, ont lieu ce samedi 12 mars à Paris.

Dédié cette année à la thématique « Bien dans sa peau pour bien soigner », l'événement propose une série de tables rondes sur la santé des patients (« quand le stress s’affiche sur la peau ») mais aussi sur celle de ceux qui les soignent (« techniques de méditation faciles à mettre en place au cabinet médical », « soigner sans s’épuiser »).

Un sondage, mené auprès de médecins libéraux sur l'épuisement professionnel et le stress au travail, sera également présenté ce samedi. D'après ce questionnaire en ligne*, plus de trois médecins sur quatre (77,2 %) disent avoir déjà ressenti une impression d'épuisement professionnel. 63,2 % d'entre eux n'ont pu en parler à un confrère.

Un médecin sur deux (51,3) dit passer plus de trois heures par semaine à des tâches administratives. Les loisirs (32,4 %), les déjeuners (22,8 %) et la vie sociale (16,3 %) sont les premiers critères sacrifiés en cas de surcharge de travail.

*Réalisé auprès d’un échantillon de 435 médecins libéraux, femmes et hommes, membres d'une base de données des FMTL, du 11 décembre 2015 au 7 mars 2016.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, a été promu au rang... 11

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

La consommation d’antibiotiques en France reste à la hausse en ville

ANTIBIOTIQUES

La tendance à la hausse de la consommation d’antibiotiques en ville se poursuit depuis 2010, après une période de baisse (2000-2005) puis... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter