Autorisation du glyphosate : l'UE reporte sa décision de prolongation
Brève

Autorisation du glyphosate : l'UE reporte sa décision de prolongation

Coline Garré
| 08.03.2016

La Commission européenne a dû reporter ce 8 mars le vote sur sa proposition de prolonger l'autorisation du glyphosate, substance active utilisée dans les pesticides (notamment le Round up de Monsanto). Selon deux sources diplomatiques, la majorité qualifiée (55 % des États membres représentant 65 % de la population de l'Union européenne), nécessaire à son adoption, n'a pas pu être atteinte.

Le comité d'experts compétents, représentant les 28 États membres, doit se réunir de nouveau les 18 et 19 mai, alors que l'échéance pour renouveler l'autorisation du glyphosate expire fin juin. 

L'issue de ce vote semblait incertaine dès la semaine dernière, après que les Pays-Bas eurent indiqué qu'ils demanderaient un report, tandis que la France, la Suède et l'Italie avaient prévenu qu'elles voteraient contre. L'Allemagne aurait été aussi en faveur d'un report. 

Ce 7 mars, l'eurodéputée vert, Michèle Rivasi, avait prévenu que son groupe ferait une objection en cas d'adoption de la prolongation pour 15 ans de l'autorisation du glyphosate. La substance active est au cœur d'une controverse scientifique entre le Centre international pour le cancer (CIRC) qui la classe cancérogène probable pour l'homme et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui le dément.  

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
Hervé M Médecin ou Interne 09.03.2016 à 10h56

Hum...Les travaux du Pr Seralini sont pourtant simples et probants:
1- le glyphosphate testé sur les souris 3 mois par le fabricant ne montre rien
2-si on prolonge le test au dela de 3 mois les Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Stratégie nationale de santé : quatre priorités, une concertation, un décret pour décembre

sns

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé ce lundi une grande concertation autour de la stratégie nationale de santé (SNS) qui sera... 7

Épidémie de rougeole en Italie : près de 4 500 cas dont 3 décès chez des non-vaccinés en 2017

rougeole

La cause principale de l'épidémie de rougeole qui sévit actuellement en Italie est « la part grandissante au fil du temps d'individus... 2

Patients et médecins n'imaginent pas (à tort) que la rémission du diabète est possible

diabete

Selon un papier d'analyse publié dans le « BMJ », le diabète de type 2 est encore trop souvent considéré à tort comme une maladie... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter