Ebola : nouveau compte à rebours pour la fin de l'épidémie
Brève

Ebola : nouveau compte à rebours pour la fin de l'épidémie

Betty Mamane
| 10.02.2016

La dernière patiente connue d'Ebola en Sierra Leone est officiellement guérie, ont annoncé mardi 10 février les autorités sanitaires du pays. Soignée dans un centre de traitement à Freetown, Memunatu Kalokoh, 38 ans, est sortie vendredi 5 février après avoir subi deux tests négatifs, a déclaré le directeur du Contrôle et de la Prévention des maladies au ministère de la Santé, le Dr Foday Dafai.

Les responsables de la santé en Sierra Leone estiment que le compte à rebours de 42 jours (soit deux fois la durée maximale d'incubation du virus) pour proclamer, de nouveau, la fin de l'épidémie dans le pays est engagé.

Une première annonce dans ce sens avait été faite le 7 novembre. Mais un nouveau cas, celui de la nièce de Memunatu Kalokoh, Marie Jalloh, 22 ans, avait été identifié dans le pays, deux jours après son décès, le 12 janvier. La jeune femme avait été testée positive quelques heures après la déclaration par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de l'arrêt de « toutes les chaînes connues de transmission » du virus en Afrique de l'Ouest. 

Pour l'heure, sur 48 personnes recensées la semaine dernière à Kambia, dans le nord de la Sierra Leone, près de la frontière avec la Guinée, susceptibles d'avoir été en contact avec la jeune femme décédée, seulement une dizaine ont été retrouvées.

L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, la plus grave depuis l'identification du virus, a fait plus de 11 300 morts pour quelque 28 000 cas recensés, un bilan sous-évalué de l'aveu même de l'OMS. Les victimes se sont concentrées dans trois pays : la Guinée, où l'épidémie s'est déclarée en décembre 2013, le Liberia et la Sierra Leone.

 

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... Commenter

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... Commenter

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter