Procès de l'hormone de croissance :  le Pr Dray et le Dr Munier mis définitivement hors de cause
Brève

Procès de l'hormone de croissance :  le Pr Dray et le Dr Munier mis définitivement hors de cause

26.01.2016

Trente ans après les faits, la Cour d'appel de Paris a mis un point final au marathon judiciaire de l'affaire des hormones de croissance contaminées, en mettant hors de cause le Pr Fernand Dray (93 ans) et le Dr Élizabeth Mugnier (66 ans), dans le drame qui a causé la mort de 120 enfants en insuffisance hormonale et atteints de la maladie de Creutzfeldt-Jakob suite à des injections d'hormones produites par le laboratoire Huria, rattaché à l'Institut Pasteur. Le Pr Dray était le directeur du laboratoire et le Dr Mugnier était chargée de la collecte des hypophyses, dont certains contaminés par le prion sont à l'origine du drame.

Ce jugement est une confirmation de la relaxe au pénal prononcée en 2011 par la même Cour d'appel de Paris au cours du deuxième procès. Lors de l'énoncé de sa décision, la Cour d'appel a entretenu le trouble dans l'auditoire, en reconnaissant « l'imprudence » et la « négligence » des accusés qui n'auraient toutefois pas « excédé » le cadre de leur mission professionnelle. Leur responsabilité civile n'aurait ainsi pas à être engagée.

L'avocat, Me Bernard Fau, qui, défendant les 21 parties civiles, a dénoncé un « naufrage » et l'« incapacité de la justice française à appréhender ce type de grand scandale sanitaire ».

D. C. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
François T Paramédicaux 26.01.2016 à 19h45

«  Comme le sang contaminé, la clinique du sport, etc, etc, il n'y a jamais de responsable...les victimes le sont doublement... »

Répondre
 
Alain G Médecin ou Interne 27.01.2016 à 04h03

Clinique du sport il me semble que le médecin a été condamné car il y avait une faute caractérisée.

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les gynécologues s'inquiètent de la désaffection « historique » pour le dépistage du cancer du sein

dépistage

Si le dépistage organisé est perfectible, il reste bien sûr indispensable. Face à la désinformation, les gynécologues jouent la carte de la... 4

Hépatite A et B : AIDES lance un appel à la vaccination à l'approche de l'été

hépatite

AIDES, l'association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales, a récemment invité les personnes les plus concernées à se... Commenter

Stages en cabinet, exonération de charges, bus médicalisés... : le SML délivre son ordonnance contre les déserts

Après la prise de position d'Agnès Buzyn contre la coercition à l'installation, le SML se réjouit du pragmatisme ministériel. Le syndicat... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter