Maltraitance : trois jeunes stagiaires mises en examen
Brève

Maltraitance : trois jeunes stagiaires mises en examen

26.01.2016

Trois lycéennes, stagiaires dans une maison de retraite de Seine-et-Marne, ont été mises en examen pour avoir diffusé sur Internet les images d'actes de maltraitance qu'elles ont elles-mêmes infligés à des pensionnaires.

C'est au Château de Louche, un établissement qui accueille des personnes âgées dépendantes (PAS) à Annet-sur-Marne, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Paris, que les 3 adolescentes, âgées de 16 et 17 ans, élèves du lycée professionnel Jean-Moulin de Torcy, sont arrivées le lundi 18 janvier pour un stage pratique en vue de devenir auxiliaires de vie.

Dès le premier jour, elles entreprennent d'humilier trois résidents atteints d'Alzheimer, filment leurs forfaits et les postent sur Snapchat, une plate-forme très prisée des adolescents, permettant le partage de photos et de vidéos qui disparaissent après quelques secondes. Pas moins de 33 films seront diffusés et visionnés 340 fois, ont expliqué à l'AFP les gendarmes.

Des camarades «  émus  » par la violence des images ont décidé de dénoncer les 3 stagiaires qui ont été mises en examen vendredi pour violences en réunion avec préméditation, diffusion sur Internet de scènes de violence et atteinte à la vie privée, et placées sous contrôle judiciaire.

L'établissement et l'ARS ont mis en place une cellule psychologique et un suivi des résidents et des personnels, a indiqué le SYNERPA, syndicat des maisons de retraite.

Laurence Rossignol, secrétaire d'État aux Personnes âgées, s'est rendue sur place dimanche pour rencontrer les familles des victimes et les membres du personnel. Elle a alors évoqué des « actes graves  »«  d'humiliation, de violence verbale, d'atteinte à la dignité  » mais pas de « maltraitance physique  ».

 

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Génériques : l'obligation de la mention manuscrite « non substituable » supprimée !

NS

C'est une mesure inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2019) qui ne passera pas inaperçue dans la... 50

AMP, recherche sur l'embryon et cellules-souches, génétique, le comité d'éthique propose de changer la loi

ccne

Le comité consultatif national d'éthique (CCNE) a rendu ce 25 septembre sa contribution à la révision de la loi de bioéthique. L'avis 129... 10

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter