Pakistan: attentat suicide contre un centre anti-polio
Brève

Pakistan: attentat suicide contre un centre anti-polio

Dr Lydia Archimède
| 13.01.2016

Un kamikaze a tué quinze personnes devant un centre anti-polio dans le sud-ouest du Pakistan. L'attentat qui a eu lieu à Quetta dans la province du Baloutchistan, visait une campagne de vaccination qui venait de démarrer.

La plupart des victimes sont des policiers surpris alors qu'ils étaient en train de se réunir devant le centre afin d'accompagner les vaccinateurs pour la troisième journée de la campagne lancée en début de semaine.

L'attaque fait « 15 morts dont 12 policiers », un bilan confirmé par un médecin de l'hôpital Sandeman à Quetta.

« Il s'agit d'un attentat suicide », a indiqué le ministre provincial des Affaires intérieures du Baloutchistan, Sarfaraz Bugti, évoquant en outre 15 blessés, dont 7 dans un état grave.

Le Pakistan et l'Afghanistan voisin sont les deux derniers pays où la polio est toujours endémique. Les campagnes de vaccination sont régulièrement la cible d'attaques meurtrières rarement revendiquées.

Les vaccinateurs sont notamment accusés d'être des espions à la solde de l'Occident, depuis que la CIA a organisé une fausse campagne de vaccination pour tenter de confirmer la présence d'Oussama Ben Laden à Abbottabad, au nord du Pakistan, où il a finalement été débusqué et tué par un commando américain en mai 2011.

Depuis la fin 2012, les attaques contre les équipes de vaccination se sont multipliées faisant près de 100 morts en comptant l'attaque de mercredi.

 

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter