La codéine contre-indiquée chez les moins de 12 ans dans le traitement de la toux
Brève

La codéine contre-indiquée chez les moins de 12 ans dans le traitement de la toux

22.12.2015

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a rendu publiques de nouvelles restrictions d’utilisation de la codéine dans le traitement de la toux. La substance est maintenant contre-indiquée chez les enfants de moins de douze ans. Elle n’est pas recommandée pour les jeunes âgés de 12 à 18 ans présentant une fonction respiratoire altérée.

La codéine était déjà contre-indiquée pendant l’allaitement et chez les patients connus comme métaboliseurs ultrarapides des substrats du cytochrome CYP2D6.

Ces nouvelles restrictions font suite à un arbitrage européen de l’Agence européenne des médicaments (EMA), à la demande de l’agence de santé allemande. Dans son analyse, le comité européen pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’EMA a estimé que les enfants de moins de 12 ans présentaient un risque plus élevé de dépression respiratoire pouvant menacer le pronostic vital.

« Le métabolisme variable et imprévisible de la codéine chez les enfants les expose à un risque accru d’événements indésirables graves liés à la morphine, notamment des difficultés respiratoires, voire une dépression respiratoire », écrit l’ANSM dans le courrier adressé aux médecins.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
FABRICE M Médecin ou Interne 23.12.2015 à 10h00

Pour soigner la toux des enfants, on prescrira des hypnotiques... aux parents!

Répondre
 
ALAIN D Médecin ou Interne 22.12.2015 à 21h38

« Le coup du parapluie ! »

Répondre
 
jean p Médecin ou Interne 22.12.2015 à 21h14

« Des chiffres: combien de cas recensés ces 10 dernières années en Europe, avec age et contexte clinique, pathologies associées ???? risque avéré ou supposé ? »

Répondre
 
Jean-Philippe D Pharmacien 22.12.2015 à 22h56

« Combien de cas ?
Allez, je parie à peu prés autant (c.a.d. insignifiant) que les dégâts du dextropropoxyphène en France. Rappelons que l'AMM du dextroproxyphène avait été retirée sur décision europ Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... Commenter

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... Commenter

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter