Méningite C : vaccination recommandée après des décès en Creuse, Allier et Rhône
Brève

Méningite C : vaccination recommandée après des décès en Creuse, Allier et Rhône

18.12.2015

Les agences régionales de santé (ARS) du Limousin, d’Auvergne et de Rhône-Alpes recommandent la vaccination contre la méningite C pour les personnes âgées de 12 mois à 24 ans après que 4 cas, dont 3 mortels, liés à une souche « très virulente » ont été recensés en Allier et en Creuse.

Deux jeunes gens d’environ 20 ans ont succombé à la maladie mi-novembre. La troisième victime, de nationalité étrangère, a été exposée à la bactérie lors de son passage à Montluçon par un lien indirect avec l’un des 2 premiers cas de décès, selon l’ARS d’Auvergne. Les 4 cas recensés dans la Creuse et l’Allier sont « liés à une même souche de méningocoque », qui semble « très virulente ».

Dans le Rhône, un collégien de 14 ans, scolarisé dans la commune de l’Arbresle, est décédé jeudi soir à l’hôpital, après avoir contracté une infection invasive à méningocoque de groupe C.

Deux autres cas de méningite (dont un de groupe C) ont par ailleurs été détectés fin octobre dans des écoles maternelles de l’Arbresle et de Saint-Pierre-la-Palud.

L’ARS du Rhône recommande donc la vaccination pour la population âgée de 12 mois à 24 ans, particulièrement sensible à cette bactérie. Cette vaccination n’est pas obligatoire, mais est prise en charge par la Sécurité sociale.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

L'heure du coucher, un marqueur de bonne santé cardiovasculaire

coucher

Le travail à des horaires atypiques, travail de nuit ou travail posté, est associé à des risques avérés pour la santé, notamment... Commenter

Violences obstétricales : les recos de l'Académie face aux « pratiques humainement défaillantes »

violence obstetricale

Améliorer la formation des soignants quant à l'autonomie des femmes enceintes ou optimiser la prise en charge de la douleur en obstétrique…... 1

Des cellules souches osseuses découvertes chez l'homme

Os obtenu à partir de cellules souches osseuses

Ils les avaient dénichées chez le rongeur en 2015. Michael Longaker et son équipe de l’université Stanford viennent de découvrir, chez... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter