L’aide médicale à mourir entre en vigueur au Québec
Brève

L’aide médicale à mourir entre en vigueur au Québec

Coline Garré
| 10.12.2015

La loi sur l’aide médicale à mourir entre en vigueur ce 10 décembre au Québec, première province canadienne à proposer d’encadrer strictement l’assistance pour des personnes atteintes d’une maladie incurable et voulant abréger leurs souffrances. Les médecins auront à estimer le niveau de souffrance du patient, et déterminer si elle est notamment réfractaire aux traitements.

Seul le patient peut demander cette aide médicale à mourir , « il ne peut l’obtenir que quand le médecin a l’assurance du côté absolument irréversible de la fin de la vie du patient ou de la patiente », a souligné Gaétan Barrette, ministre de la Santé du Québec. Il est « primordial qu’il n’y ait aucune influence extérieure » sur cette décision du malade, a-t-il précisé, en soulignant que « la priorité de cette loi demeure l’accès aux soins palliatifs ».

La loi avait été adoptée en juin 2014 par 94 députés contre 22 lors d’un vote à l’assemblée législative, après un très long débat de société.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
jacques b Médecin ou Interne 16.12.2015 à 20h14

« "Les médecins auront à estimer le niveau de souffrance du patient, et déterminer si elle est notamment réfractaire aux traitements."
Un chirurgien (catholique pratiquant) de mes connaissances a av Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 1

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 3

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter