L’aide médicale à mourir entre en vigueur au Québec
Brève

L’aide médicale à mourir entre en vigueur au Québec

Coline Garré
| 10.12.2015

La loi sur l’aide médicale à mourir entre en vigueur ce 10 décembre au Québec, première province canadienne à proposer d’encadrer strictement l’assistance pour des personnes atteintes d’une maladie incurable et voulant abréger leurs souffrances. Les médecins auront à estimer le niveau de souffrance du patient, et déterminer si elle est notamment réfractaire aux traitements.

Seul le patient peut demander cette aide médicale à mourir , « il ne peut l’obtenir que quand le médecin a l’assurance du côté absolument irréversible de la fin de la vie du patient ou de la patiente », a souligné Gaétan Barrette, ministre de la Santé du Québec. Il est « primordial qu’il n’y ait aucune influence extérieure » sur cette décision du malade, a-t-il précisé, en soulignant que « la priorité de cette loi demeure l’accès aux soins palliatifs ».

La loi avait été adoptée en juin 2014 par 94 députés contre 22 lors d’un vote à l’assemblée législative, après un très long débat de société.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Génériques : l'obligation de la mention manuscrite « non substituable » supprimée !

NS

C'est une mesure inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2019) qui ne passera pas inaperçue dans la... 50

AMP, recherche sur l'embryon et cellules-souches, génétique, le comité d'éthique propose de changer la loi

ccne

Le comité consultatif national d'éthique (CCNE) a rendu ce 25 septembre sa contribution à la révision de la loi de bioéthique. L'avis 129... 10

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter