Antibiorésistance : le délégué interministériel sera bientôt nommé, confirme le Pr Vallet
Brève

Antibiorésistance : le délégué interministériel sera bientôt nommé, confirme le Pr Vallet

Coline Garré
| 18.11.2015

Le directeur général de la santé (DGS), le Pr Benoît Vallet, a confirmé la création prochaine d’un poste de délégué interministériel pour l’antibiorésistance, pour coordonner l’action de huit ministères : la Santé, l’Agriculture, l’Ecologie, l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur, les Affaires étrangères, l’Économie et la Défense. « Cette nouvelle organisation transversale est indispensable pour prendre en compte la menace pour la santé publique que constitue l’antibiorésistance », a déclaré le Pr Vallet lors d’un colloque consacré aux actions sanitaires et vétérinaires, ce 17 novembre, à la veille donc de la Journée européenne d’information sur les antibiotiques.

Le Dr Jean Carlet, président de l’« Alliance mondiale contre la résistance aux antibiotiques », préconisait un tel pilotage interministériel dans le rapport qu’il avait rendu en septembre à la ministre de la Santé Marisol Touraine. Cette dernière avait rappelé l’objectif d’une réduction de 25 % de la consommation globale d’antibiotiques, pour faire passer d’ici à 2016 la mortalité en dessous des 10 000 décès par an, contre plus de 12 500 aujourd’hui. « Ça ne va pas vite et on sera sans doute loin », a regretté le Dr Carlet.

À l’échelle mondiale, seulement 34 pays sur 194 ont élaboré un plan d’action national, comme le demande l’Organisation mondiale de la Santé d’ici à mai 2017.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
MARC P Autre Professionnel Santé 18.11.2015 à 21h00

« C'est sûr que d'empiler une couche de bureaucratie supplémentaire pour "coordonner" huit startes de bureaucratie, ça va faire baisser l'antibiorésistance. Comment n'y a t-on pas pensé plus tôt ? »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Journée contre l'abus de drogue : le cannabis reste le produit illicite le plus consommé en France

cannabis

À l’occasion de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues de ce lundi 26 juin, l'Observatoire français des drogues et... Commenter

Le nombre d’IVG continue de baisser, légèrement, en France

ivg

Le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) s’élevait à 211 900 en France en 2016, en légère baisse pour la troisième année de... 2

Après « la honte de l’ECNi 2017 », le Pr Bergmann prône « une solution simple et efficace »

Pr Bergmann

« Plus jamais ça ». Quelques jours après l’énorme raté des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi), obligeant plus de 8 000 étud... 13

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter