Attentats : hommage de l’université Pierre-et-Marie-Curie aux étudiants et enseignants disparus
Brève

Attentats : hommage de l’université Pierre-et-Marie-Curie aux étudiants et enseignants disparus

Coline Garré
| 17.11.2015
  • Jean Chambaz

« Le monde universitaire n’a malheureusement pas été épargné », a déclaré le président de l’université Pierre-et-Marie-Curie, Jean Chambaz, en rendant hommage aux victimes des attentats parisiens. « Avec cette série d’actes terroristes, ce sont des hommes et des femmes qui aimaient vivre d’art, de culture et de sport (...) qui ont été touchés », a-t-il dit.

Deux enseignants-chercheurs de Marne-la-Vallée dont le directeur de l’IUT, un étudiant de Panthéon Sorbonne, un étudiant de La Sorbonne Nouvelle et un étudiant de l’INALCO ont perdu la vie. Paris-Sorbonne déplore la disparition de trois étudiants d’ethnomusicologie, de musicologie, et de lettres modernes appliquées, a ajouté Jean Chambaz. Le président de l’UPMC a eu une pensée particulière pour une collègue ATER, sortie « sans blessures physiques » du Bataclan.

Les services de l’UPMC (médecine préventive, service social, ressources humaines) se tiennent à l’écoute de la communauté universitaire touchée de près ou de loin par les attentats. Jean Chambaz a enfin exprimé sa reconnaissance pour « l’extraordinaire travail » des collègues hospitalo-universitaires.

Discours de Jean Chambaz
citation
Chers collègues, chers étudiants, 

Nous sommes ici rassemblés pour rendre hommage aux victimes des attentats, horribles et meurtriers, qui ont eu lieu vendredi soir à Paris. Avec cette série d’actes terroristes, ce sont des hommes et des femmes qui aimaient vivre d’art, de culture et de sport, vivre tout simplement dans la convivialité et la diversité, qui ont été touchés. 

Le monde universitaire n’a malheureusement pas été épargné. En Ile-de-France, deux enseignants-chercheurs de Marne-la-Vallée, dont le directeur de l’IUT, un étudiant de Panthéon Sorbonne, un étudiant de la Sorbonne Nouvelle et un étudiant de l’INALCO y ont laissé la vie. 

Nos collègues de Paris-Sorbonne déplorent la disparition de trois étudiants d’ethnomusicologie, de musicologie et de lettres modernes appliquées.

Je veux avoir avec vous une pensée pour eux, leurs familles et leurs collègues.

Une de nos collègues ATER était au Bataclan. Elle s’en est sortie sans blessures physiques.

Je veux avoir une pensée particulière pour elle et lui apporter tout mon soutien ainsi qu’à ceux qui auraient assisté à l’un des attentats, à ceux qui auraient perdu un ou des proches. L’ensemble des services (médecine préventive, SIUMPPS, DRH, service social...) se tient prêt à les accueillir et les accompagner. 

Je tiens à dire notre reconnaissance et notre fierté pour l’extraordinaire travail accompli par nos collègues hospitalo-universitaires et hospitaliers qui ont fait face avec une mobilisation et une efficacité exceptionnelles.

L’université, accueillante et ouverte, lieu de production et de diffusion des savoirs, promeut et défend quotidiennement les principes de la République : Liberté, Égalité, Fraternité.

La connaissance comme la culture sont notre réponse quotidienne à la barbarie et au terrorisme. Plus encore qu’hier, continuons à remplir nos missions : chercher, comprendre, apprendre, transmettre.

 citation

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add
lead
Focus

Hôpitaux, médecins et industriels mécontents Abonné

ONDAM inéquitable, manque de visibilité sur les financements et les tarifs : les mécanismes de régulation du système de santé ont trouvé leurs limites. Des réformes se préparent. 1

Cancer : l'immunothérapie entraîne une réponse durable chez de nombreux patients

immunotherapie

L'immunothérapie permet d'obtenir une réponse durable chez 2,3 fois plus de patients que les autres thérapies comme la chimiothérapie.... Commenter

Éliminer le cancer du col de l'utérus, un objectif atteignable d'ici 25 à 50 ans dans les pays développés

HPV

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé à agir en 2018 pour éliminer le... 5

Report de la réforme des études médicales : pour l'instant il n'en est pas question, assure l'ANEMF

ecn

Les propos sur un possible report d'un an de la réforme des ECN, tenus mardi par Frédérique Vidal aux Contrepoints de la santé, ne sont pas... Commenter

« On peut être libéral et payé au forfait » : face aux sénateurs, Jean-Marc Aubert défend la réforme de la rémunération

aubert

Entendu ce mercredi matin devant la commission des affaires sociales du Sénat, le directeur de la DREES (ministère), Jean-Marc Aubert,... 7

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter