Nouveaux traitements contre l’hépatite C : la FDA alerte sur le risque d’aggravation des troubles hépatiques
Brève

Nouveaux traitements contre l’hépatite C : la FDA alerte sur le risque d’aggravation des troubles hépatiques

23.10.2015
L’agence américaine du médicament (FDA) annonce que le système de pharmacovigilance (FAERS) a reçu 26 signalisations de lésions hépatiques associées à la prise de Viekira pak pour Technivie depuis l’obtention de leur autorisation de mise sur le marché (AMM) respectivement en décembre 2014 et juillet 2015. Les deux molécules indiquées dans le traitement de l’hépatite C sont distribuées par AbbVie.
En France, le Viekira pak correspond à l’association de Viekirax (ombitasvir, paritaprévir et ritonavir) et d’Exviera (dasabuvir) tous les deux en France depuis mars dernier. Technivie est, pour sa part, le nom sous lequel le Viekirax seul est commercialisé aux États-Unis.
Les signalements recueillis par la FDA concernent des cas d’épanchements intra-abdominaux, d’encéphalopathies, de décompensations et d’insuffisances hépatiques. L’aggravation de l’état de certains patients a conduit à des transplantations ou à son décès. Ces événements survenaient entre 1 et 4 semaines après le début du traitement, principalement chez les malades souffrant d’une cirrhose avancée au moment de commencer le traitement.
Suite à une demande de la FDA, le laboratoire AbbVie a modifié le RCP en faisant passer les deux traitements du statut de « non recommandé » à « contre-indiqué », chez les patients cirrhotiques Child-Pugh B (selon le score, la gravité d’une cirrhose et comprend 3 niveaux : A, B et C) comme c’est déjà le cas dans le RPC européen. Le laboratoire a réagi en précisant qu’un « certain nombre des cas de décompensations et/ou insuffisances hépatiques sont survenus chez des patients pour lesquels notre traitement était déjà contre indiqué », tout en rappelant les 35 000 patients traités à ce jours par Viekirax et Exviera.
D. C.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

2 700 signalements d'effets indésirables liés au DIU Mirena entre mai et août 2017

mirena

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a rendu publics les premiers résultats d'une enquête de... Commenter

Tarifs de radiologie : le Sénat enterre le spectre des décotes tarifaires autoritaires 

radiologues

Les syndicats de médecins libéraux, et notamment de radiologues, ont été entendus par le Sénat. Vendredi soir en séance publique, les élus... Commenter

« Zéro sexisme », « zéro harcèlement » : la contre-attaque des internes pour briser le tabou et porter plainte

SEXISME

Après la publication de l'enquête édifiante dénonçant la banalisation du sexisme et du harcèlement sexuel au cours du cursus,... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter