Le Conseil économique social et environnemental (CESE) adoube le plan de sauvetage du RSI
Brève

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) adoube le plan de sauvetage du RSI

Anne Bayle-Iniguez
| 22.09.2015

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a rendu ce mardi un avis sur la nécessaire réforme du régime social des indépendants (RSI) qui va dans le même sens que les propositions présentées lundi par les députés socialistes Fabrice Verdier et Sylviane Bulteau au gouvernement.

Saisi par le président du Sénat Gérard Larcher pour plancher sur les difficultés récurrentes du RSI, le CESE s’est dit « globalement en phase » avec le rapport Verdier, sur lequel compte s’appuyer le gouvernement pour réformer le régime des indépendants dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Taux unique de cotisation

Les conseillers ont validé la mesure phare du rapport, qui consiste à mettre en place un barème unique de cotisation. Il s’agirait de passer à un taux unique de 11,5 % pour les droits sociaux minimaux au lieu des cinq taux actuels (allant de 5,5 % à 40 % du plafond de la Sécurité sociale).

Par contre, le CESE suggère la création dans le PLFSS d’indicateurs pour détecter de manière précoce la constitution d’une dette sociale chez les assurés du RSI.

En matière de recouvrement, le CESE préconise également un renfort de la procédure de taxation d’office et une augmentation des contrôles des assurés.

Le RSI se compose d’une caisse nationale et de vingt-neuf caisses régionales et compte 6,1 millions d’assurés.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
Gerard M Médecin ou Interne 22.09.2015 à 20h09

« En tant qu'ancien Président de la plus grosse caisse du RSI à sa création, je puis vous dire que le problème du RSI n'est pas un problème de taux de cotisation, de taxation, mais d'informatique, d' Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter