Vidéo de Vincent Lambert : le CSA met en garde BFMTV, LCI, M6 et TF1
Brève

Vidéo de Vincent Lambert : le CSA met en garde BFMTV, LCI, M6 et TF1

Coline Garré
| 19.06.2015

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) met en garde BFMTV, LCI, M6 et TF1 après la diffusion d’images de Vincent Lambert sans floutage de son visage, dans sa chambre d’hôpital. La mise en garde est le premier niveau d’avertissement du CSA avant la mise en demeure.

« La diffusion de ces images de Vincent Lambert sans consentement préalable et sans floutage, constitue une atteinte à l’intimité de sa vie privée et à son image », fait valoir le CSA dans un communiqué.

Le CSA a également adressé un « courrier » à Canal+, France 2, France 3 et iTELE – qui ont eux flouté le visage de Vincent Lambert – « en leur rappelant que la diffusion de telles images sans consentement préalable était de nature à porter atteinte à l’intimité de la vie privée », précise le communiqué.

Le gendarme de l’audiovisuel avait été saisi le 10 juin, après la diffusion à la télévision d’extraits de cette vidéo mise en ligne par un « comité de soutien ». Cette vidéo, censée montrer que Vincent Lambert réagit aux stimulations de son entourage, a provoqué l’indignation du Dr Éric Kariger, qui l’a suivi jusqu’en septembre 2014. « Cette vidéo piétine sa dignité et son droit à l’image, c’est de la manipulation intellectuelle en jouant sur l’émotion », avait-il dit. Le Pr Régis Aubry, président de l’Observatoire national de la fin de vie, avait aussi fait part de ses inquiétudes dans les colonnes du « Quotidien ».

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le vin, un alcool comme les autres ? L'Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s'indignent

Vin

Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d'enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde... 24

Recertification : rapport en septembre, les médecins libéraux furieux d'avoir été exclus du comité de pilotage

Un rapport sur la recertification des compétences des médecins sera rendu en septembre 2018 par une mission installée jeudi, annoncent les... 23

Plan de prévention de la radicalisation : les professionnels de la santé concernés

radicalisation

Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a dévoilé un plan national de prévention... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter