Coronavirus MERS-Cov : décès en Allemagne d’un homme au retour d’un séjour dans les Émirats
Brève

Coronavirus MERS-Cov : décès en Allemagne d’un homme au retour d’un séjour dans les Émirats

16.06.2015

Les autorités sanitaires ont annoncé mardi le décès d’un Allemand de 65 ans infecté par le coronavirus MERS-Cov au cours d’un séjour au Moyen-Orient.

Le patient allemand est mort le 6 juin dans un hôpital d’Ostercappeln (ouest), a précisé le ministère régional de la Santé de Basse-Saxe, dans un communiqué. Le sexagénaire était revenu en février d’un séjour aux Émirats arabes unis. C’est là qu’il a « probablement » contracté ce virus, en visitant un marché aux animaux où il a vraisemblablement été en contact avec des dromadaires. Le décès du patient allemand, le premier lié au MERS-Cov en Europe depuis le début de l’année 2015 « ne change pas notre évaluation des risques pour l’Europe », a indiqué Romit Jain, porte-parole du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC, Stockholm). Même si des cas d’importation demeurent possibles, « le risque d’une transmission entre humains demeure très bas », a-t-il souligné.

Le patient allemand avait été hospitalisé à Osnabrück (ouest) où il avait été placé en quarantaine. Il avait pu sortir de l’hôpital « mi-mai » guéri. Il est finalement mort d’une autre infection pulmonaire selon le ministère régional de la Santé. Les quelque 200 personnes avec lesquelles il avait été en contact ont subi des tests et aucune n’a été contaminée, a indiqué le ministère, qui a écarté tout danger de contagion en Allemagne. Il s’agit du deuxième décès lié au MERS-Cov en Allemagne, après la mort en mars 2013 à Munich (sud) d’un homme de 73 ans originaire des Émirats arabes unis. Un troisième patient, hospitalisé à Essen (ouest), avait survécu.

Le comité d’urgence de l’OMS réuni ce mardi doit déterminer si l’épidémie de MERS-Cov étendue à la Corée du Sud « constitue une urgence de santé publique de portée internationale ». Les résultats de cette réunion devraient être connus mercredi.

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À 89 775 euros, hausse timide du revenu moyen des médecins libéraux en 2016

revenus impots

Le cru 2016 des revenus nets des médecins libéraux (BNC, après charges et avant impôt) s'est révélé très moyen, détaille la Caisse autonome... 2

Interdiction de la cigarette au cinéma : Agnès Buzyn ne l’a « jamais envisagée »

tabac

Un début de polémique a eu lieu entre le cinéma français et Agnès Buzyn, vite déminée par cette dernière. Le mercredi 15 novembre, à... 2

Bientôt un numéro d'appel unique pour aider les médecins qui souffrent

ENTRAIDE

Repérer les médecins en souffrance, prévenir les suicides, les aider à se soigner voire à se reconvertir : tel est l'esprit de la... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter