Carmat : le troisième patient « va très bien »
Brève

Carmat : le troisième patient « va très bien »

04.06.2015

Le 3e patient implanté début avril avec un cœur bio artificiel Carmat, « va très bien », a indiqué mercredi le Pr Alain Carpentier.

« Il va très bien, il a un sens de l’humour formidable, il n’est pas du tout inquiet », a précisé le Pr Carpentier sur BFMTV, indiquant que le patient était toujours à l’hôpital où il suit des séances de rééducation. Le Pr Carpentier a annoncé qu’un 4e patient allait être implanté « d’ici deux à trois mois au maximum » : « Quand tout aura été analysé et que les ingénieurs pourront me répondre "ça y est, vous pouvez y aller, tout est réparé" », a-t-il ajouté.

La troisième implantation d’un cœur Carmat a été réalisée le 8 avril dernier à l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris, par le Pr Christian Latrémouille, assisté du Pr Daniel Duveau qui avait implanté le 2e cœur Carmat au CHU de Nantes, en août dernier, sur un patient de 69 ans. Ce dernier est décédé le mois dernier suite au « dysfonctionnement » d’un des moteurs de son cœur artificiel « conduisant à une diminution du volume de sang éjecté dans l’organisme », selon la société Carmat. Le tout premier patient à avoir reçu un cœur Carmat, à Paris, fin 2013, avait pour sa part succombé 74 jours après l’opération, sa prothèse ayant cessé brutalement de fonctionner.

La première phase de l’essai clinique en cours prévoit d’équiper un total de quatre malades. « Le nombre importe peu. Ce qui m’intéresse, c’est de rendre service au malade », a commenté le Pr  Capentier.

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 11

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter