États-Unis : 4 organisations caritatives poursuivies pour escroquerie massive aux dons du cancer
Brève

États-Unis : 4 organisations caritatives poursuivies pour escroquerie massive aux dons du cancer

21.05.2015

Les autorités américaines ont annoncé mardi qu’elles allaient poursuivre en justice quatre organisations caritatives pour une « escroquerie massive ». Entre 2008 et 2012, elles auraient détourné quelque 187 millions de dollars de dons censés aider les malades du cancer, pour s’offrir voyages et voitures. La Federal Trade Commission (FTC), chargée de la protection des consommateurs, et les parquets des 50 États du pays accusent ces « prétendues organisations caritatives » d’avoir sollicité des donations pour payer des médicaments ou des frais d’hospitalisation quand la quasi-totalité de l’argent partait dans les poches des responsables, famille, proches et collecteurs de fonds, selon la plainte déposée en Arizona (sud-ouest). Cette action en justice est « l’une des plus importantes à ce jour lancées pour escroquerie » dans le secteur caritatif, précise un communiqué.

Les organisations, toutes dirigées par des membres ou proches d’une même famille, sont le Cancer Fund of America (CFA), le Cancer Support Services (CSS) et leur président James Reynolds senior, le Children’s Cancer Fund of America (CCFOA) et sa présidente Rose Perkins (ex-épouse de M. Reynolds), et The Breast Cancer Society (BCS) et son ex-président James Reynolds junior. La plainte affirme que les accusés « utilisaient les organisations pour employer leur famille ou leurs amis et dépensaient les donations en voitures, voyages, croisières de luxe, frais universitaires, abonnements dans des clubs de gym, sorties de ski, billets de spectacles ou d’événements sportifs et abonnement dans des clubs de rencontre ». Les appels aux dons mensongers étaient relayés par télémarketing, courrier, sites Internet ou publicités. Le petit groupe d’accusés à lui seul a dépensé 87,9 % des contributions, et 3 % seulement sont allés aux malades.

Dr L. A. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter