Marisol Touraine souhaite introduire un texte sur la limitation du niveau sonore des casques dans la loi Santé
Brève

Marisol Touraine souhaite introduire un texte sur la limitation du niveau sonore des casques dans la loi Santé

06.01.2015

Afin de protéger le jeune public des troubles auditifs pouvant être causés par une forte exposition sonore, la ministre de la Santé, Marison Touraine, a annoncé qu’une limitation du niveau sonore des casques audio et des enceintes dans les salles de concert était envisagée. « Nous avons réfléchi dans deux directions : s’assurer que les casques ne peuvent pas produire un son supérieur à un certain nombre de décibels (...) C’est-à-dire, pour les casques qui sont vendus dans le commerce, voir si on peut faire en sorte que quelqu’un qui a un casque toute la journée ne puisse pas être exposé à des sons trop élevés en permanence (...) La deuxième chose c’est : faut-il encadrer les sons qui sont émis dans certaines salles fermées, par exemple à l’occasion de concerts ? C’est une réflexion que nous avons », a-t-elle expliqué ce mardi matin sur RMC/BFMTV.

La ministre se dit prête à introduire ces limitations « par voie d’amendement » dans la loi Santé, examinée en avril. Selon une étude IPSOS publiée à l’occasion de la Semaine du son, plus de trois quarts des 15-30 ans ont déjà ressenti des troubles auditifs, notamment des acouphènes ou une perte de l’audition causée par une écoute à forte puissance.

Sophie Martos (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
06.01.2015 à 22h25

« Bonne idée, cela éviterait que des gens deviennent aussi sourds que vous Madame la Ministre ! »

Répondre
 
08.01.2015 à 15h49

« Bien dit... Et elle n'entend pas, non plus, interdire la cigarette sur les stades et sur les plages. Pourtant, ce serait une mesure de santé publique enfin efficace !! MG »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Y compris dans les formes progressives de la maladieLa SEP, des avancées tous azimuts

Abonné
sep IRM

L'offre thérapeutique s'est largement étoffée dans les formes rémittentes de la sclérose en plaques (SEP). Aujourd'hui, des pistes, autres... Commenter

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 4

Retour d'expérienceÀ Rouen, pari réussi pour la télédermatologie

Abonné

Le CHU a développé avec succès la téléconsultation en gérontologie depuis quatre ans. Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter