Journée du don d’organe : l’ABM met l’accent sur la greffe rénale à partir de donneur vivant
Brève

Journée du don d’organe : l’ABM met l’accent sur la greffe rénale à partir de donneur vivant

10.10.2014

À l’occasion de la Journée européenne du don d’organe ce 11 octobre, l’agence de la biomédecine lance une campagne d’information sur les bénéfices de la greffe de rein à partir de donneur vivant. En 2013, 14 336 patients attendaient une greffe de rein. Seulement 3 074 (dont 401 à partir de donneur vivant) ont été greffés cette année-là.

Les greffes de rein à partir de donneurs vivants représentaient 13 % du total des greffes en 2013, contre 8 % en 2008. Mais elles sont encore insuffisamment connues des patients et de leurs proches, et peu proposée par certaines équipes médicales.

Pourtant, la greffe rénale présente d’excellents résultats pour le traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale (dont souffrent 73 000 Français), notamment en terme de durée de vie du greffon. En outre, la transplantation rénale est moins coûteuse que la dialyse, qui reviendrait sur 15 ans, à 1 200 000 euros, contre 360 000 euros pour la première.

La Campagne « Un don en moi » cible les professionnels de santé, à travers des réunions d’information en région, dès octobre 2014, ainsi que des brochures. Elle s’adresse aussi au grand public, via une campagne radio du 13 octobre au 26 octobre, et une diffusion audio et vidéo dans le cadre du programme d’information « place à la santé » du 20 octobre au 31 octobre sur une centaine de médias locaux radios et tv.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn attaque ses rendez-vous avec les médecins… en commençant par les signataires de la convention

buzyn

Faut-il y voir un premier signe politique ? La nouvelle ministre de la Santé entame ce mardi une série d'entretiens bilatéraux avec les... Commenter

Tatouages : une consultation pour prendre en charge les complications ouvre à l’AP-HP

tatouage

Une consultation consacrée à la prise en charge des complications associées aux tatouages a ouvert à l’hôpital Bichat-Claude Bernard... Commenter

Mutuelles, réseaux de soins : le Dr Accoyer accuse Richard Ferrand de conflit d'intérêts et essuie les critiques d'En Marche !

Benjamin Griveaux, porte-parole d'En marche ! et candidat aux législatives, a dénoncé dimanche « des mensonges » après les accusations de... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter