États-Unis : le cigarettier Reynolds condamné à verser plus de 23 milliards d’indemnités
Brève

États-Unis : le cigarettier Reynolds condamné à verser plus de 23 milliards d’indemnités

21.07.2014

Un tribunal de Floride a ordonné au cigarettier américain RJ Reynolds Tobacco Company de verser une indemnisation de 23,6 milliards de dollars (17 milliards d’euros) à la veuve d’un fumeur décédé d’un cancer du poumon à l’âge de 36 ans, une somme record pour un seul plaignant dans l’histoire de cet État du sud.

Le verdict, rendu par le jury du comté d’Escambia après une quinzaine d’heures de délibération, est assorti de dommages et intérêts d’un montant de 16 millions de dollars à verser à la succession du défunt, Michael Johnson Sr.

Au cours du procès, qui aura duré quatre semaines, les avocats de la veuve, ont fait valoir que RJ Reynolds n’avait pas fait le nécessaire pour informer les consommateurs des dangers du tabac. « RJ Reynolds a pris un risque calculé de fabriquer des cigarettes et de les vendre à des consommateurs sans les informer convenablement des risques », a affirmé Willie Gary, l’un des avocats. « Nous espérons que ce verdict enverra à RJ Reynolds et aux autres grands cigarettiers un message qui les obligera à arrêter de mettre en danger la vie de personnes innocentes », a-t-il déclaré.

L’avocat de la société, J. Jeffery Raborn, a annoncé que le cigarettier allait faire appel d’un jugement qui « va bien au-delà des limites du raisonnable et de l’équité ». Le cigarettier est « convaincu que le tribunal respectera la loi et ne permettra pas que ce verdict fou tienne », a ajouté l’avocat, avec notamment des dommages et intérêts « très excessifs et irrecevables par les droits étatique et constitutionnel ».

Dr L. A.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
28.07.2014 à 18h37

« Les fumeurs savent qu'ils se font du mal et qu'ils payent une taxe importante à l'état. Se ruiner la santé et que l'état en profite, il nous en pompe assez comme ça »

Répondre
 
22.07.2014 à 14h28

« Tout à fait d'accord avec ce commentaire !

Je reste quand même estomaqué de lire qu'une telle décision puisse être prise. On ne doit pas être loin du budget du ministère de la Justice, non ?... »

Répondre
 
21.07.2014 à 20h42

« Et encore un juge mégalo ! Notre syndicat de la magistrature et son "mur des cons" est bien sage à côté de cela ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Recherche sur les cellules souches : un débat éthique, un casse-tête réglementaire et un défi industriel

Abonné
accroche

Les applications potentielles des cellules souches dans le domaine de la recherche et de la santé sont immenses. Dans la pratique, elles... Commenter

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... Commenter

Le Dr Yannick Schmitt élu à la présidence de ReAGJIR

Le Dr Yannick Schmitt a été élu à la présidence du Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (ReAGJIR) à... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter