Syrie : le CICR demande 60 millions d’euros supplémentaires, un record depuis les Balkans
Brève

Syrie : le CICR demande 60 millions d’euros supplémentaires, un record depuis les Balkans

09.05.2014

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) demande 83,6 millions de dollars (60 millions d’euros) supplémentaires pour aider les Syriens, ce qui porte son budget annuel pour ce conflit à 212 millions de dollars, une somme jamais atteinte depuis le conflit des Balkans, selon le chef des opérations pour le Proche et le Moyen-Orient, Robert Mardini.

« L’écart grandissant entre les besoins et la réponse humanitaire est alarmant. La dimension du conflit en Syrie est sans précédent », a-t-il ajouté, précisant qu’entre 80 à 85 % de la population ayant besoin d’aide vit dans les zones contrôlées par le gouvernement mais que « les besoins sont plus aigus dans les zones contrôlées par l’opposition et dans les zones assiégées ».

Le gros des fonds demandés servira à aider les Syriens vivant à l’intérieur de leur pays, le reste étant destiné aux activités d’assistance en faveur des réfugiés et des communautés hôtes au Liban, en Jordanie, en Égypte et en Irak.

« Notre priorité est clairement Alep. Nous avons un plan de réponse très important, incluant de l’aide médicale et chirurgicale ainsi que de la nourriture et des articles non alimentaires, non seulement pour la ville d’Alep mais aussi pour la province », a souligné Robert Mardini, précisant que le CICR attendait toutefois le feu vert du gouvernement syrien.

Le CICR prévoit par ailleurs d’augmenter sa présence sur le terrain, avec 250 employés nationaux (contre 200 actuellement) et 65 à 70 expatriés (contre 40 actuellement).

C. G. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... Commenter

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 9

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter