VIH : Condamné à 4 ans ferme pour avoir contaminé sa partenaire
Brève

VIH : Condamné à 4 ans ferme pour avoir contaminé sa partenaire

17.03.2014

Un Sud-Africain de 54 ans a été condamné en son absence, par le tribunal correctionnel de Mulhouse (Haut-Rhin), à quatre ans de prison ferme, pour avoir contaminé sa partenaire avec le virus du sida, a-t-on appris vendredi auprès du parquet.

L’homme, chorégraphe de profession, a été condamné pour « administration de substance nuisible ». Il était poursuivi pour avoir sciemment dissimulé à sa compagne qu’il était séropositif, et pour l’avoir contaminée entre 2005 et 2007 lorsqu’ils vivaient ensemble à Mulhouse. La victime a découvert qu’elle était séropositive en novembre 2007 alors qu’elle était enceinte de son deuxième enfant.

Plusieurs condamnations en France

Le prévenu « ne pouvait pas ne pas savoir qu’il était séropositif », a affirmé lors de l’audience la substitut du procureur, Alexandra Chaumet, qui a requis huit ans de prison contre un homme « dangereux », au comportement « criminel ». L’enquête a en outre établi qu’il avait contaminé au moins deux autres femmes dans des conditions similaires, à l’étranger. Un mandat d’arrêt a été délivré contre le quinquagénaire. « On ne sait pas où il se trouve. Il est sans doute à l’étranger. Tout ce qu’on espère, c’est qu’il va arrêter, et se protéger », a indiqué la magistrate.

Plusieurs affaires condamnations de ce genre ont déjà été prononcées en France. La dernière fin janvier 2014 prononcée aux assises de Bobigny de cinq ans de prison dont deux ans ferme concernait un homme de 51 ans. Et en 2009, un autre s’était vu infliger trois ans ferme par la cour d’appel d’Aix-en-Provence.

Dr L. A. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
17.03.2014 à 21h30

«Tout ceci a commencé avec " les nuits fauves" de Cyrille Collard. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Valérie Pécresse : « Nous créons un choc de simplification contre les déserts médicaux en Ile-de-France »

pecresse

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, dévoile en exclusivité au « Quotidien » son plan de « lutte contre les déserts... 3

Avec 14 médicaments en moyenne sur leurs ordonnances, les seniors courent un « risque d'accidents sévères »

automedication

14,4 médicaments différents, prescrits et pris en automédication sur trois mois. C'est ce que consomment, en moyenne sur trois mois, les... 2

Journée mondiale Alzheimer : la prévention et ses grands défis de santé publique et de recherche

La prévention est le grand défi à relever dans la maladie d'Alzheimer, à visée à la fois de santé publique (compte tenu du risque lié à... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter