Pour la Cour de cassation, la signature d’un malade en soins palliatifs est suspecte
Brève

Pour la Cour de cassation, la signature d’un malade en soins palliatifs est suspecte

04.10.2013

Ce que signe un malade hospitalisé en soins palliatifs est suspect, selon la Cour de cassation, qui exige des preuves particulières supplémentaires du consentement du malade.

Pour les juges, la simple signature au bas d’un document d’une personne très fatiguée, en fin de vie, ne peut être considérée comme satisfaisante et valable, même si juridiquement, aucune autre formalité n’est exigée par la loi. Par exemple, bien que la loi ne l’impose pas, la Cour de cassation estime que pour être certain du consentement du signataire, il faudrait que ce dernier ajoute au moins à sa signature une formule d’approbation, du style « lu et approuvé ».

La Cour de cassation avait été saisie du pourvoi suivant : une fille avait fait signer à son père, hospitalisé en soins palliatifs, deux mois avant sa mort, un document qu’elle avait rédigé et qui retirait à sa soeur le bénéfice d’une assurance-vie.

Il n’y a pas de formalités particulières à respecter, disait-elle, pour modifier la liste des bénéficiaires d’une assurance-vie. C’est exact, ont répondu les juges, mais les circonstances, la fatigue visible dans la signature, ne permettent pas d’être certain de la bonne compréhension et du consentement du père.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 8

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 5

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter