L’UNAPEI saisit la justice pour faire appliquer les droits d’une handicapée
Brève

L’UNAPEI saisit la justice pour faire appliquer les droits d’une handicapée

30.09.2013

L’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI) lance une requête en référé-liberté devant le juge administratif, pour défendre le droit à compensation d’une jeune adulte handicapée.

Amélie, 19 ans, est atteinte du syndrome de Prader-Willi, de troubles autistiques et de troubles envahissants du développement (TED). La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) s’est prononcée pour un accueil en établissement médico-social. Mais faute de place, la jeune femme a été contrainte de rester chez ses parents pendant près d’un an. Selon l’UNAPEI, son état de santé s’est dégradé, ses troubles du comportement non contenus se sont amplifiés. Après un court séjour de répit à l’hôpital, elle est retournée au domicile familial. Mais « la famille est aujourd’hui épuisée psychiquement et incapable de supporter plus longtemps un abandon à la fatalité de ce manque de place », explique l’association.

« Les familles sont abandonnées à un destin inacceptable. L’UNAPEI demande l’application stricte du droit à compensation. Les lois bafouées conduisent à des existences amputées et c’est indigne d’une société fraternelle fondée sur la déclaration universelle des droits de l’homme », déclare la présidente Christel Prado.

C’est la première fois qu’une procédure d’urgence est lancée pour ce motif. L’Union espère que le jugement, attendu ces prochains jours, fera date.

 C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le vin, un alcool comme les autres ? L'Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s'indignent

Vin

Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d'enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde... 24

Recertification : rapport en septembre, les médecins libéraux furieux d'avoir été exclus du comité de pilotage

Un rapport sur la recertification des compétences des médecins sera rendu en septembre 2018 par une mission installée jeudi, annoncent les... 23

Plan de prévention de la radicalisation : les professionnels de la santé concernés

radicalisation

Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a dévoilé un plan national de prévention... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter